Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Le Centre d’hébergement « La Cité de Refuge-Centre Espoir » recrute un agent d’accueil et de vie sociale dans le cadre de son activité d’accueil et d’hébergement d’un public en situation de précarité.
Description du poste :
· Assurer l’accueil des personnes et la bonne gestion administrative de l’information générale de l’établissement. Répondre aux demandes des personnes et orienter, le cas échéant, vers le service social et autres services de la structure
· Veiller à l’intégrité physique et morale des personnes séjournant dans l’établissement et à la sécurité de biens et des personnes. Garantir le respect des règles de fonctionnement de l’établissement.
· Contribuer à l’accompagnement des personnes et des familles dans les actes de la vie quotidienne et dans leur environnement ; portage de repas, aide à l’occupation des logements, appui dans des actes de la vie quotidienne…
· Participer à des projets d’animation culturels et de loisirs, aux actions collectives favorisant la participation des personnes accueillies
· Proposer des actions d’accompagnement collectif à visées d’information, de prévention autour de différentes thématiques
· Participer aux projets institutionnels de développement des actions sociales
· Expérience confirmée dans l’accueil d’un public adulte en situation de précarité (hommes, femmes, familles)
· Compétences relationnelles, sens de l’écoute, capacité à apaiser des tensions
· SSIAP 1 apprécié
· Maîtrise de base des outils bureautique
· Bon niveau d’expression orale et capacité à rendre compte des situations à l’écrit
· Capacité à travailler en équipe et en réseau