Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
La Résidence Albin PEYRON compte 320 places d'hébergement en collectif (pour des personnes seules, majoritairement des hommes, et des couples), 32 places en logements diffus et a connu une évolution récente de ses dispositifs. L’établissement est composé aujourd’hui de plusieurs services :
- Un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de 195 places (dont 15 places en logements diffus),
- Un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de 105 places,
- Une Pension de famille de 35 places,
- Une épicerie sociale dédiée aux habitant.e.s de l'arrondissement et de communes limitrophes, orienté.e.s par leur référent.e social.e,
- Un dispositif d’accompagnement de femmes et familles afghanes accueillies en logements diffus.
L'établissement compte 34 salarié.e.s, regroupé.e.s sur le site principal situé au 60 rue des Frères Flavien, 75020 PARIS. L'intervention des professionnel.le.s a été pensée dans une forte transversalité entre les services, garante de l’unité et du bien vivre-ensemble au sein de l’établissement.
La Résidence Albin PEYRON recherche un.e agent d'accueil H/F en CDI, à temps plein, dés que possible.
Chaque candidat.e est invité.e à bien consulter les informations complémentaires fournies (missions, rythme et amplitude de travail, rémunération, etc.) avant de répondre à cette annonce (CV et lettre de motivation attendu.e.s).
MISSIONS
Créer du lien social avec les personnes accueillies,
Proposer des activités ponctuelles pouvant être réalisées avec les personnes accueillies à proximité de l'accueil pour encourager le vivre ensemble et le lien social,
Répondre aux demandes des personnes accueillies, les orienter au mieux auprès des personnes compétentes dans l'établissement,
Veiller au bien-être des personnes accueillies et signaler toute situation préoccupante,
Accueillir les personnes extérieures et les orienter,
Gérer le standard téléphonique, les sollicitations et réorienter les appels,
Réceptionner et redistribuer le courrier et les colis,
Distribuer les jetons de laverie et autres prestations aux personnes accueillies qui y sont éligibles,
Tenir à jour les outils de suivi (tableaux Excel notamment) de l'activité ou de recueil des informations
Réaliser des affiches (sur Word ou autre logiciel) et tenir à jour l'affichage destiné aux personnes accueillies
S'assurer de la préparation et de la distribution du petit déjeuner les week-ends,
S'assurer du respect du règlement de fonctionnement de la structure et remonter aux équipes socio-éducatives et aux cadres les problématiques éventuelles avec une personne accueillie.
Pré-requis :
Expériences professionnelles ou bénévoles antérieures avec un public en situation de précarité ou d'exclusion sociale. Ou expérience équivalente à valoriser.
Maitrise souhaitée du Pack Office (Word, Excel, Outlook)
Compétences souhaitées :
Goût du travail en équipe ;
Avoir le sens du contact et de l’écoute ;
Savoir être conciliant.e ;
Faire preuve de diplomatie et de politesse ;
Savoir faire preuve d’autorité et faire respecter le règlement de la structure ;
Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter le devoir de réserve et le secret professionnel ;
Avoir des capacités d’analyse ;
Savoir gérer plusieurs situations en même temps ;
Savoir faire remonter les problèmes constatés ;
Prendre des initiatives ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Chaque candidat.e est invité.e à bien consulter les informations complémentaires fournies (missions, rythme et amplitude de travail, rémunération, etc.) avant de répondre à cette annonce (CV et lettre de motivation attendu.e.s).