Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Halte Humanitaire est un Accueil de Jour géré par la Fondation de l’Armée du Salut (FADS) et financé par la Ville de Paris. Situé dans le centre de Paris, au sein de l’ancienne mairie du 1er arrondissement, ce lieu ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h, permet d’offrir aux personnes exilées en précarité un espace de répit sécurisant dans lequel elles peuvent accéder à des services médicaux, sociaux, à un espace de détente, de repos, d'hygiène ainsi qu’à des activités culturelles et artistiques. De nombreuses associations spécialisées dans l’accueil des personnes exilées en grande précarité y interviennent.
Au sein d’une équipe dynamique et sous l’autorité de la Cheffe de Service, l’Agent.e d’Accueil est le premier contact vis-à-vis de l’extérieur, il/elle assure l’accueil physique des personnes, l’enregistrement et l’orientation du public accueilli, la diffusion d’information ainsi que les services généraux en lien avec l’accueil du public au sein de la Halte Humanitaire Rivoli.
Missions principales :
Ces missions seront précisées sur la fiche de poste à l'embauche
1- Accueil physique des personnes :
Assurer l’accueil physique des personnes qui se présentent à la Halte.
Assurer les permanences d’ouverture et de fermeture quotidienne
Garantir la bonne tenue de l’espace d’accueil.
2- Enregistrement du public et gestion des cartes d’accès :
Enregistrer les nouvelles personnes accueillies dans le logiciel dédié.
Garantir la bonne attribution des cartes d’accès au public accueilli.
Mettre à jour les tableaux de suivi d’attribution des cartes.
Créer et plastifier les nouvelles cartes, remettre en état les cartes abîmées.
3- Présentation de la Halte Humanitaire :
Présenter les services et activités proposés au sein de la Halte ainsi que les partenaires assurant les permanences médicales, psychologiques ou sociales.
Informer les nouveaux arrivants (public accueilli, bénévoles, partenaires) sur le fonctionnement du site et les règles en vigueur.
4- Orientation des personnes :
Ré orienter les personnes en fonction de leurs besoins vers d’autres dispositifs de veille sociale adaptés (dispositifs FADS ou externes).
Assurer l’inscription du public accueilli aux permanences sociales.
Accompagner le public accueilli vers les partenaires ou les membres de l’équipe.
Mettre en lien les visiteurs, partenaires, prestataires, fournisseurs et livreurs vers les membres de l’équipe dédiés.
5- Information et Communication :
Mettre à jour le planning hebdomadaire des permanences.
Imprimer et afficher le planning hebdomadaire des permanences.
Prendre en compte et transmettre les messages aux services dédiés.
Signaler à l’équipe les situations vulnérables et faire remonter les points de vigilances soulevés par les partenaires.
6- Services généraux :
Effectuer des petits achats alimentaires lors des journées de fermeture.
Mettre à disposition les équipements de communication
Participer aux divers distributions, cartes restaurants, matériel et fournitures
préparer et mise à disposition de boissons chaudes et d’articles d’hygiène
Remonter les besoins de réassort en produits d’hygiène, de papeterie et alimentaires liés à l’accueil du public.
Ce poste est fait pour vous si :
Vous disposez des compétences suivantes :
Utilisation des outils informatiques : Excel et Outlook
Langue : très bonne maitrise du français obligatoire
Anglais souhaité, Arabe, Dari, Pachto, Peul est un plus
Toute autre langue est la bienvenue
Expérience auprès d’un public vulnérable souhaité
Vous êtes reconnue.e pour votre :
Sens de la communication, du service et de la courtoisie
Discrétion et sens de la confidentialité
Bienveillance, capacité d’écoute et de dialogue
Capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe
Rigueur le respect des procédures et autonomie dans l’organisation de travail