Agent.e d'accueil à la Halte Humanitaire

Paris, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Halte Humanitaire est un Accueil de Jour géré par la Fondation de l’Armée du Salut (FADS) et financé par la Ville de Paris. Situé dans le centre de Paris, au sein de l’ancienne mairie du 1er arrondissement, ce lieu ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h, permet d’offrir aux personnes exilées en précarité un espace de répit sécurisant dans lequel elles peuvent accéder à des services médicaux, sociaux, à un espace de détente, de repos, d'hygiène ainsi qu’à des activités culturelles et artistiques. De nombreuses associations spécialisées dans l’accueil des personnes exilées en grande précarité y interviennent.

Le poste

Au sein d’une équipe dynamique et sous l’autorité de la Cheffe de Service, l’Agent.e d’Accueil est le premier contact vis-à-vis de l’extérieur, il/elle assure l’accueil physique des personnes, l’enregistrement et l’orientation du public accueilli, la diffusion d’information ainsi que les services généraux en lien avec l’accueil du public au sein de la Halte Humanitaire Rivoli.

Missions principales :

Ces missions seront précisées sur la fiche de poste à l'embauche

1-     Accueil physique des personnes :

  • Assurer l’accueil physique des personnes qui se présentent à la Halte.

  • Assurer les permanences d’ouverture et de fermeture quotidienne

  • Garantir la bonne tenue de l’espace d’accueil.

2-     Enregistrement du public et gestion des cartes d’accès :

  • Enregistrer les nouvelles personnes accueillies dans le logiciel dédié.

  • Garantir la bonne attribution des cartes d’accès au public accueilli.

  • Mettre à jour les tableaux de suivi d’attribution des cartes.

  • Créer et plastifier les nouvelles cartes, remettre en état les cartes abîmées.

3-     Présentation de la Halte Humanitaire :

  • Présenter les services et activités proposés au sein de la Halte ainsi que les partenaires assurant les permanences médicales, psychologiques ou sociales.

  • Informer les nouveaux arrivants (public accueilli, bénévoles, partenaires) sur le fonctionnement du site et les règles en vigueur.

4-     Orientation des personnes :

  • Ré orienter les personnes en fonction de leurs besoins vers d’autres dispositifs de veille sociale adaptés (dispositifs FADS ou externes).

  • Assurer l’inscription du public accueilli aux permanences sociales.

  • Accompagner le public accueilli vers les partenaires ou les membres de l’équipe.

  • Mettre en lien les visiteurs, partenaires, prestataires, fournisseurs et livreurs vers les membres de l’équipe dédiés.

5-     Information et Communication :

  • Mettre à jour le planning hebdomadaire des permanences.

  • Imprimer et afficher le planning hebdomadaire des permanences.

  • Prendre en compte et transmettre les messages aux services dédiés.

  • Signaler à l’équipe les situations vulnérables et faire remonter les points de vigilances soulevés par les partenaires.

6-     Services généraux :

  • Effectuer des petits achats alimentaires lors des journées de fermeture.

  • Mettre à disposition les équipements de communication

  • Participer aux divers distributions, cartes restaurants, matériel et fournitures

  • préparer et mise à disposition de boissons chaudes et d’articles d’hygiène

  • Remonter les besoins de réassort en produits d’hygiène, de papeterie et alimentaires liés à l’accueil du public.  

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :

  1. Vous disposez des compétences suivantes :

  • Utilisation des outils informatiques : Excel et Outlook

  • Langue : très bonne maitrise du français obligatoire

  • Anglais souhaité, Arabe, Dari, Pachto, Peul est un plus

  • Toute autre langue est la bienvenue

  • Expérience auprès d’un public vulnérable souhaité

  1. Vous êtes reconnue.e pour votre :

  • Sens de la communication, du service et de la courtoisie

  • Discrétion et sens de la confidentialité

  • Bienveillance, capacité d’écoute et de dialogue

  • Capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe

  • Rigueur le respect des procédures et autonomie dans l’organisation de travail

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Services généraux
Dès que possible
En devenant salarié.e de la Fondation de l'Armée du Salut, vous bénéficiez : - D’un environnement de travail qui fait sens - D’un management de proximité alliant bienveillance et exigence. - D’une répartition du travail pensée pour concilier au mieux vie professionnelle et vie personnelle. - Des Ticket restaurant de 10€ dont 50% à la charge de la Fondation - D'une prise en charge totale de votre complémentaire santé - Remboursement transport à 50% - Possibilité de percevoir le versement du forfait mobilité . - Avantage CSE
Salaire selon grille de la CCN « accord CHRS».
> 1 an
* Lieu de travail : Paris 1er * 35 H par semaine * Travail les jours fériés et 1 weekend sur 2. * Présence dans la cour extérieure 1h à 2h par jour
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