Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Au sein d’une résidence implantée dans un vaste parc arboré à proximité de l’agglomération Genevoise, l'Etablissement d’Accueil Médicalisé Résidence « Leirens » accueille 60 personnes handicapées vieillissantes avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire engagée autour d’un projet d’établissement ambitieux.
Sous l’autorité du directeur de l’établissement, en lien étroit avec l’équipe d’encadrement (Cheffe de service médical/paramédical, cadres administratifs), en conformité avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (RBPP) et dans le respect des valeurs de la Fondation de l’Armée du Salut « Secourir – Accompagner – Reconstruire ».
L’aide-soignant accompagne et aide à la vie quotidienne des résidents de l’unité.
Il prend en compte la dimension du soin et d’une façon plus globale la dimension relationnelle.
Il est à l’écoute des résidents et se montre attentif à leurs sollicitations, verbales ou non.
Ses interventions s’inscrivent dans la mise en œuvre du projet personnalisé du résident, en cohérence avec le projet de la Fondation et celui de l’établissement.
Il participe à la réflexion institutionnelle et à certains groupes de travail.
Il intervient, sous la responsabilité des infirmiers, pour prodiguer des soins et distribuer des médicaments si nécessaire.
Connaître et appliquer si besoin, les consignes de sécurité et protocoles d’urgence médicale
Attributions occasionnelles :
Remplacer ou apporter de l’aide aux accompagnants des autres unités
Effectuer des soins sous le contrôle des infirmières.
Intervenir en qualité de tuteur auprès de stagiaires AMP ou aide-soignant.
Utiliser et faire fonctionner les différentes caisses mises en place dans l’unité de vie (caisse résidents et caisse unité).
Apporter si nécessaire, de l’aide aux personnels accompagnants et aux aides-soignants de jour.
Bien que rattaché à une unité de vie, il peut lui être demandé d’intervenir sur une autre unité.
Responsabilité particulière :
Participation à l’élaboration du projet personnalisé et à l’actualisation du recueil de donnée de 2 ou 3 résidents dont il est le référent.
Rédaction du bilan annuel de ces résidents en ce qui concerne la vie quotidienne et l’autonomie, la vie relationnelle et la sociabilité, les centres d’intérêts.
Vous savez travailler dans une équipe pluridisciplinaire et vous y impliquer de façon dynamique.
Vous êtes capable de créer les liens nécessaires pour mettre en place un travail de qualité avec les résidents, leur famille et les autres professionnels.
Vous êtes capable de mettre en œuvre et d’animer des projets ou des actions collectives.
Vous avez idéalement une connaissance du polyhandicap