Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Au sein du Pôle Accueil Hébergement Insertion du Bon Foyer de la Fondation de l’Armée du Salut, vous aurez la charge de 25 mesures AVDL (Aller Vers et Dans le Logement) à l’année, mesures orientées par la CCAPEX ou le SIAO.
Vous travaillerez en lien avec les AIVS (Agences Immobilières à Vocation Sociale), les bailleurs privés et sociaux du territoire afin que les personnes accompagnées puissent accéder à un logement pérenne le plus rapidement possible.
Pour prévenir les expulsions locatives, vous accompagnerez les personnes dans la gestion de leur budget, mais également à savoir habiter, à faciliter le dialogue avec le bailleur, les fournisseurs d’énergie ou autres interlocuteurs en lien avec les personnes accompagnées.
Vous travaillerez en équipe au sein de l’antenne de Guebwiller, avec 3 travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement social en hébergement d’urgence et d’insertion. Vous pourrez être amené à orienter les personnes sur le volet hébergement selon leur situation.
Vous contribuerez à l'accueil et l'accompagnement global des personnes orientées, avec un axe prioritaire concernant l’accès aux droits et au logement. Vous participerez et élaborerez avec elles leur projet individualisé, selon leurs besoins.
Capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation.
Expérience auprès d’un public en grandes difficultés sociales.
Qualité d’écoute et rigueur dans les écrits professionnels.
Compétences informatiques et administratives nécessaires.
NIVEAU : diplôme exigé DEASS – DEES - DECESF et expérience 5 ans souhaitée.