Assistant Social H/F

Paris, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Le poste

La Fondation recrute...un travailleur social pour le Centre d'Hébergement et de Stabilisation dédié aux Familles monoparentales (50 mères avec enfants).
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa
vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné.
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ;
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale, de 192 places ;
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ;
Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples).
Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services :
Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ;
Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places.
L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.

Missions et description du poste :
Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, EJE, Maitre de Maison, psychologue).
Le travailleur social travaille en binôme avec une EJE en tant que référent social.
Ses missions sont :
Assurer le suivi administratif et juridique des personnes accueillies dans les démarches nécessaires,
À favoriser l’accès à leurs droits sociaux (couverture santé, ouverture de compte bancaire, versement d’allocation, …) et, quand nécessaire, à permettre leur orientation vers un établissement de soins (hôpital, centre municipal de santé, etc.).
Accompagner, en lien avec l’EJE, le soutien à la parentalité
Parallèlement, dans un lien éducatif visant à renforcer l’autonomie, l’intégration et le bien être des personnes accueillies il sera amené :
A informer, orienter et/ou conseiller celles-ci relativement aux différentes interrogations soulevées par la vie quotidienne, que ce soit sur un plan collectif ou individuel.
Animer la vie quotidienne des personnes et des groupes accueillis, organiser des actions collectives pour améliorer leurs conditions de vie, confronter et soumettre ses analyses et des plans d’action au chef de service…feront partie de vos activités quotidiennes.
A rechercher et développer le partenariat en fonction des besoins du service et des familles

Profil recherché

Diplôme : DEES, DEASS, CESF
Expérience préalable de l’accompagnement des publics en situation d’hébergement
Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelle
Bonnes connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…)
Connaissance des dispositifs d’accompagnement : logement, SIAO, ouverture de droits ….
Organisé, rigoureux, méthodique avec de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles,
Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes, ainsi qu’à rechercher et développer le réseau partenarial
Grande capacité d’écoute, d’initiative et d’adaptation,
Appétence à travailler en autonomie.

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Soins
Dès que possible
Propulsé parTaleez