Chargé de mission Participation Bénévolat F/H

6e Arrondissement, Lyon, France CDI

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

Le Complexe social de « Lyon Cité » intervient sur le secteur de l’inclusion sociale par ses activités d’hébergement, de logement accompagné et celles liées à l’IAE.

Dans le cadre de ses actions, Lyon Cité héberge et accompagne plus de 1600 personnes dans les dispositifs suivants : CHRS, Pension de famille, ALT, CHU collectif et diffus, Logement d’insertion, Baux glissant, IML, ASSL, Hébergement temporaire.

Dans le cadre de ses actions, Lyon Cité gère également deux ACI, une EI et un restaurant social. Les ateliers et chantiers d’insertion sont organisés autour des activités de vente en magasin, ressourcerie, tri bibelot, tri textile, menuiserie, hôtellerie, entretien et hygiène des locaux, restauration et maintenance du bâti.

Le Complexe social de Lyon Cité emploie aujourd’hui plus de 320 salariés.

La fonction de Chargé.e de mission Participation CRPA Bénévolat

Le Complexe social de Lyon Cité recherche son/sa Chargé.e de mission Participation CRPA Bénévolat

Le.a chargé.e de mission Participation CRPA Bénévolat est placé.e sous la direction de la Direction adjointe en charge de l’hébergement d’urgence.

Ses activités se répartiront entre 4 missions :

  1. L’animation du CRPA (Conseil des Représentants des Personnes Accueillies/Accompagnées) 

Le CRPA est une instance de participation des personnes accueillies/accompagnées (personnes en situation de précarité) à l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques qui les concernent. Les délégués coconstruisent et participent à l’ensemble des actions. Ce projet est porté par la Fondation de l’Armée du Salut sur la région Auvergne – Rhône-Alpes.   

  • Animation du COPIL : organiser et animer le comité de pilotage (10 délégués, tous les 2 mois).

  • Organisation des plénières : planifier et organiser 4 plénières annuelles, rassemblant entre 50 et 80 participants.  

  • Suivi administratif et comptable : Gérer les aspects logistiques et administratifs des activités du CRPA (prise de billets de train, suivi des dépenses). 

  • Développement des compétences des délégués : accompagner les délégués dans leur formation, notamment en prise de parole et compréhension des politiques publiques. 

  • Recherche de financements : Identifier des sources de financement pour les actions.

  1. La coordination de la Participation au sein du Complexe social de Lyon Cité 

  • Accompagnement des services : Former et accompagner les équipes internes dans le développement de la participation, conformément aux dispositions de la loi 2002-2. 

  • Veille juridique : Assurer la mise à jour des informations et suivre les évolutions légales. 

  1. La coordination du bénévolat

  • Accompagnement des équipes sociales : collaborer avec les travailleurs sociaux, chefs de service et autres professionnels pour assurer le bon accueil et suivi des bénévoles. 

  • Recrutement de bénévoles : Identifier de nouveaux bénévoles, établir le premier contact et organiser des sessions d'intégration. 

  • Suivi des bénévoles : gérer l’outil interne de suivi des bénévoles et assurer la mise à jour des informations. 

  • Communication et valorisation du bénévolat : élaborer des outils de communication (newsletters, présentations, supports) pour promouvoir les activités bénévoles. 

  • Suivi du Booth Truck : participer à l’animation et au suivi des 50 bénévoles impliqués dans ce projet. 

  • Recherche de partenariats : Prospecter et développer des collaborations avec d’autres associations, écoles, entreprises pour soutenir les projets de l’organisation. 

  1. Le suivi du projet enfance

  • Gestion du projet Enfance : participation aux réunions de projets autour de l'enfance en lien avec la coordinatrice. 

  • Suivi administratif : Gérer les aspects administratifs liés aux bénévoles et projets (contractualisation, suivi des dossiers, etc.). 

Le périmètre d’action pourra évoluer par la suite en fonction des projets en cours ou à venir, et dans lesquels iel tiendra un rôle de premier ordre.

Lieu : Lyon avec déplacements sur la région et parfois à Paris. 

Profil recherché

Compétences requises : 

  • Compétences en gestion de projet : Expérience en développement, mise en œuvre et suivi de projets. 

  • Capacités relationnelles et organisationnelles : Aisance dans la coordination d’équipes pluridisciplinaires et dans le travail en réseau (associations, entreprises, etc.). 

  • Aptitude à la recherche de financement : Connaissance des dispositifs de financements publics et privés. 

  • Bon contact avec les bénévoles et les personnes accompagnées. 

  • Expérience dans l’animation participative ou l’éducation participative. 

  • Organisation d’événements.  

Profil recherché : 

  • Master en sciences humaines, sciences po, gestion de projets, etc. 

  • Expérience de 3 ans

  • Sens du contact et des responsabilités

  • Rigueur

  • Capacité à gérer différents projets

  • Esprit d'initiative et autonomie dans la gestion des missions

  • Expérience souhaitée dans le milieu associatif ou social

  • Management d’une personne (coordinatrice enfance) 

Vous avez une personnalité structurée et organisée et de fortes capacités créatives et d’adaptation à un environnement mouvant.

Vous aimez travailler en équipe, vous êtes réactif.ve et disponible et vous savez vous adapter aux situations de changement.

Votre aisance dans la communication, votre capacité à faire émerger la parole et votre rigueur rédactionnelle vous caractérisent.

Vous avez êtes organisé.e, et savez poser et tenir un cadre.

Vous avez une exigence éthique, déontologique et vous êtes dynamique. Vous savez mobiliser les équipes et conduire les projets.

Ce poste est fait pour vous !

Détails sur le poste
6e Arrondissement, Lyon, France
CDI
Fonctions supports (gestion/administration/communication/informatique)
Dès que possible
CDI, temps plein.
Ponctuel
Mutuelle à 100%, 9 jours de congés supplémentaires par an, RTT, CSE Dynamique.
OUI
Master en sciences humaines, sciences po, gestion de projets, etc.
A partir de 35 k€ brut annuel et plus selon ancienneté
> 3 ans
Propulsé parTaleez