Chef de service (H/F) socioéducatif

Francheville, France CDD (4 mois)

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

Dans le cadre d'un remplacement d'une salariée en congé maternité, l’établissement Lyon Cité de la Fondation de l’Armée du Salut recrute un Chef de service (H/F) AHI en CDD pour piloter un CHU de 56 places et 68 places en CHI diffus basés sur le Tiers Lieu Les Grandes Voisines à Francheville.

Durée du CDD : 4 mois minimum pouvant aller jusqu’à un an.

Contexte du poste
La Fondation de l'Armée du Salut (FADS), laïque et reconnue d'utilité publique, mène les activités sociales et médico-sociales de l'Armée du Salut en France et en Belgique, avec pour combat primordial la lutte contre l'exclusion.  

Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions :  

  • L’AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites

  • L’IAE, l’Insertion par l'Activité Économique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d’Insertion (ACI et EI)

Le Tiers Lieu Les Grandes Voisines, abrite un site d’hébergement pour 475 personnes en grande précarité, des équipes en insertion professionnelle, des activités culturelles, sportives, d’éducation populaire. Il abrite aussi des services ouverts à tou·te·s : un pôle santé, une ludothèque, une épicerie, un hôtel, un restaurant, un atelier partagé, ainsi que des locaux pour 40 porteurs de projets.

Généralités

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de Pôle, le chef de service a pour missions principales d’organiser ; de coordonner ; d’animer ; de réguler ; de planifier ; de former ; de contrôler les activités du CHU de l’Armadames destinée à des femmes seules ou avec enfants et des places en CHI diffus de l’Héberlogement.

Il représente la Fondation de l’Armée du Salut sur demande de celle-ci. Il devra tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs qualitatifs et quantitatifs qui lui sont assignés.

Principales missions

  • Il est co-garant du projet de la Fondation et de la mission de l’établissement qui lui est confiée.

  • Il veillera, en lien avec la direction, à l’élaboration collective du projet, à sa déclinaison opérationnelle et conduira sa mise en œuvre après validation de la direction d’établissement.

  • Il participe à la mise en œuvre et au développement des actions pédagogiques et techniques de son service.

  • Il gère une équipe composée de salariés permanents et éventuellement de stagiaires et bénévoles au sein du CHU/CHI

  • Il assure la bonne marche des activités. Il est garant de la bonne mise en œuvre des actions socio-éducatives engagées auprès des personnes accueillies dans le respect des procédures et des recommandations des bonnes pratiques professionnelles.

  • Il participe à l’animation du réseau et s’implique dans les politiques spécifiques de l’AHI et des questions liées notamment à l’hébergement et le logement du territoire.

  • Il représente la Fondation vis-à-vis des partenaires extérieurs (élus, services de l'État ou collectivités locales, fondations, entreprises) quand c’est nécessaire et il décline auprès de ces organismes la politique de la Fondation et les décisions du CODIR de Lyon Cité FADS.

Profil recherché

Profil du candidat 
Le chef de service a une expérience confirmée de la gestion d’un centre d’hébergement, avec une bonne connaissance des acteurs institutionnels et administratifs concernés. 
Plus généralement, il connait le secteur et enjeux de l’AHI, s’inscrivant dans les politiques nationales de l’inclusion. Il a une expérience significative en management d’équipe.

Qualités professionnelles :

Capacité à :

  • Conduire et gérer des entretiens auprès du public accueilli et à porter le cadre de l’accompagnement

  • Prévenir et gérer les situations de crise ou de conflit.

  • Maitriser la méthodologie de projet

  • Superviser, coordonner, déléguer, transmettre et suivre l’ensemble des acteurs et des actions à mener ; 

  • Analyser et synthétiser de nombreuses informations ;

  • Fixer des objectifs et un cadre et veiller à ce qu'ils soient réalisés ;

  • Actualiser ses tableaux de bord et remonter l'information pertinente ; 

  • Anticiper, évaluer des risques et être force de propositions.

Conditions du poste

  • Diplôme obligatoire : Diplôme de niveau 6 en management des organisations sociales et/ou solidaires et/ou CAFERUIS

  • CDD à temps plein à partir du 02/10/2024

  • Convention collective CHRS

  • Salaire brut à partir de 2 520€ bruts selon expérience

  • Permis B 

Détails sur le poste
Francheville, France
CDD (4 mois)
Direction/encadrement
02/10/2024
Ponctuel
9 jours de congés supplémentaires par an, Mutuelle à 100%, CSE dynamique.
OUI
Diplôme de niveau 6 en management des organisations sociales et/ou solidaires et/ou CAFERUIS
A partir de 2 520€ bruts selon expérience
Propulsé parTaleez