Chef·fe de service vie sociale / insertion

Lille, France CDI

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À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

Le CHRS de la Fondation de l’Armée du Salut à Lille est composé d’un établissement principal (le pôle hébergement) et de logements en diffus (le pôle logement).

Le pôle hébergement accueille des personnes seules en chambres individuelles, et des couples sur les dispositifs urgence et stabilisation, au total 90. L’établissement comporte également un service LHSS de 9 places. Soit une centaine de places au total sur ce site.

Le pôle logement regroupe un collectif de 25 places pour personnes seules à Lille, et des logements en diffus pour personnes seules ou pour des familles sur l’agglomération lilloise. Il compte également un petit collectif de 5 logements à Dunkerque.

Au sein de l’équipe de direction, vous êtes chargé·e, sous la responsabilité du directeur, dans le respect des valeurs et orientations du projet de la Fondation de l’Armée du Salut de :

Pilotage du pôle vie sociale/insertion, composé des services : animation, accueil, vie sociale, insertion, hygiène, maintenance.

  • Dans le cadre d’une nouvelle organisation, mettre en place le pôle vie sociale/insertion en accompagnant les services et les professionnels ;

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet de service ;

  • Développer et renforcer les outils d’accompagnement, sur les axes : sport, culture, loisirs, formation, insertion ;

  • Entretenir et développer les réseaux et les partenariats (associatifs, institutionnels) à différents niveaux : quartier, ville, territoire ;

  • Ouvrir les établissements et services vers l’extérieur et aux partenaires ;

  • Développer le bénévolat, accompagner les bénévoles ;

  • Poursuivre les évolutions et engager dans une action volontariste sur la question alimentaire :  restauration, distribution alimentaire, qualité alimentaire ;

  • Favoriser l’expression des personnes accompagnées et mettre en place les conditions pour les rendre actrices de leur projet ;

  • Organiser les modes d’interventions, les procédures et la coordination des actions en transversalité avec le pôle hébergement, le pôle logement, et l’accueil de jour ;

  • En concertation avec les chefs de service « hébergement » et « logement » :

    • Gérer les admissions, les parcours et les sorties des personnes hébergées,

    • Garantir la construction des projets personnalisés, dans la mise en œuvre et le suivi ;

  • Instaurer une culture de la bientraitance, mettre en place le comité éthique ;

  • Inscrire votre action dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services rendus et participer à la démarche d’évaluation des services ;

  • Assurer une veille et développer les actions et les projets sur les thématiques du logement, de l’hébergement, de l’insertion et de la santé ;

  • Veiller au bon entretien de l’établissement ;

  • Avec le responsable maintenance, suivre la maintenance des bâtiments et des logements, organiser les visites règlementaires et veiller à la mise en œuvre des règles de sécurité ;

  • Mener les missions transversales, en lien avec le directeur et les autres cadres de l’établissement.

Encadrement de l’équipe

  • Organiser et animer le travail de l’équipe professionnelle tout en faisant respecter le règlement intérieur, les règles d’hygiène et de sécurité de l’établissement ;

  • Apporter un appui technique aux professionnels ;

  • Favoriser la cohésion de l’équipe pluridisciplinaire et susciter la coopération ;

  • Développer et favoriser la communication avec l’ensemble des professionnels ;

  • Organiser et animer les réunions du service ;

  • Analyser les pratiques professionnelles et les évaluer ;

  • Diffuser les bonnes pratiques.

Gestion du service

  • Organiser et contrôler les plannings de travail, de congés, en assurant la continuité de l’intervention dans le respect des règles légales et conventionnelles ;

  • Mettre en place des outils utiles à l’accompagnement des personnes et assurer leur suivi, notamment en termes de transmission d’information ;

  • Valider et/ou superviser les écrits professionnels ;

  • Participer à l’élaboration du rapport d’activités annuel ;

  • Mettre en œuvre des tableaux de bord, indicateurs et reports d’activités ;

  • Rendre compte au directeur et alerter ;

  • Promouvoir, en tant que représentant·e permanent de la Fondation, les services et la Fondation auprès des partenaires, financeurs et des différents interlocuteurs du territoire.

Profil recherché

  • Connaissance des politiques publiques du secteur AHI, du logement, de l’insertion, de la formation

  • Méthodologie de projet

  • Gestion administrative et financière

  • Bonne maîtrise des outils informatiques et des outils de communication

  • Management

  • Connaissance du secteur de l’insertion

  • Rigueur et sens de l’organisation

  • Sens du relationnel et de la communication

  • Esprit d’innovation

  • Capacité à travailler en équipe

  • Qualités rédactionnelles

  • Diplôme dans le secteur social, complété par une formation en gestion de service social ou médico-social, type CAFERUIS ou autre, niveau Bac+3 minimum ;

  • Expérience dans l’accompagnement des publics ;

  • Expérience dans le secteur de l’animation socio-culturelle et/ou de la formation appréciés ;

  • Expérience d’encadrement de proximité ;

  • Permis B ;

  • Disponibilité.

Candidature à adresser à monsieur Salah BOUSNANE, Directeur. Joindre CV, lettre de motivation, diplômes et références :

  • Par courrier : Résidence les Moulins de l’Espoir – 48 rue de Valenciennes 59000 Lille

  • Par voie électronique à moulinsespoir@armeedusalut.fr en précisant « candidature chef de service vie sociale »

Date limite de réception des candidatures : le 23 avril 2024.

Examen des candidatures dès réception. Les premiers entretiens pourront se tenir avant la date limite de réception des candidatures.
Prise de poste : le 1er mai 2024, suivant disponibilité du candidat.

Détails sur le poste
Lille, France
CDI
Social et communauté
01/05/2024
CDI temps plein Rémunération selon la CCN 51, statut cadre + prime décentralisée Poste soumis à des astreintes.
Direction/encadrement
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