Par décret daté du 11 avril 2000, la Fondation de l’Armée du Salut se substitue à l’AOFBAS et est reconnue d’utilité publique. Si les valeurs et les missions de la nouvelle Fondation sont identiques à celles de l’Association, les moyens d’action sont plus étendus. Par cette démarche, l’Armée du Salut affirme sa volonté d’ouverture à la société civile, aux différents environnements politiques, culturels, socio-culturels et humains. Elle considère que l’échange et le partenariat sont sources de vitalité et d’enrichissement.
A la fin de l’année 2022, dans les 12 régions de France, 2 822 salariés et 5 724 bénévoles mettent en œuvre dans 242 établissements et services, un accueil et un suivi adaptés aux besoins de près de 25 000 personnes accompagnées chaque jour. La Fondation est organisée en 2 secteurs et 5 champs d’intervention (jeunesse, handicap, dépendance, inclusion sociale, soins), avec un Siège social qui travaille en lien étroit avec les établissements, leur apportant pilotage et soutien.
La représentation des personnes accompagnées dans la Fondation est assurée par le Haut Comité des Personnes Accompagnées et Accueillies (HCPAA), le groupe des ambassadeurs de la Participation et Communication Adaptées (PCA) et les Conseils de la Vie sociale (CVS). Chaque établissement est rattaché à une Direction de programmes de secteurs garante du respect des valeurs éthiques et professionnelles de la Fondation de l’Armée du Salut.
Dans son plan stratégique 2022-2026, la Fondation s’engage à Consolider les actions d’aide alimentaire à travers une coordination renforcée entre les acteurs, une intégration plus forte dans les réseaux et de nouveaux partenariats.
La fondation porte aujourd’hui 13 projets d’aides alimentaire sur Paris à travers 9 typologies d’actions :
• 2 Distributions alimentaires en place assise (Soupe de Nuit & Art et Food)
• 2 Distributions alimentaires en maraude (les maraude.s Bonjour)
• 1 Epicerie sociale
• 4 Cuisines partagées dont une mobile
• 1 Plateforme d’achat et de distribution de denrées en circuit-court
• 1 Projet de transfert monétaire (Passerelle)
• 1 Restaurant écoresponsable avec service traiteur (projet 2024)
• 1 Epicerie solidaire (projet 2024)
La Fondation de l’armée du Salut considère les conditions de l’accès à l’alimentation en adoptant une approche globale des enjeux reposant sur le système alimentaire dans son ensemble. En mettant au cœur de l’analyse la vulnérabilité et l’interdépendance des êtres humains, ses équipes envisagent les questions alimentaires dans l’ensemble de leurs dimensions sociales et donnent une pleine place à la voix et à l’analyse des personnes en situation de précarité.
La Fondation recrute un.e Chef.fe de service pour la gestion et le développement de projets logistiques à visée alimentaire. Vous intégrerez l’équipe des dispositifs d’aide alimentaire et travaillerez étroitement avec la cheffe de service social et sous la responsabilité de la directrice adjointe des dispositifs alimentaires.
Dans le cadre des orientations stratégiques de la Fondation Armée du salut, de la loi 2002-2, du cahier des charges et des projets des dispositifs, à l’interface entre la direction et les équipes (salariés et bénévoles), le.la Chef.fe de service logistique des dispositifs alimentaires est garant.e du respect du projet institutionnel et de la bonne exécution des prestations délivrées aux personnes accueillies en situation de vulnérabilité
MISSIONS PRINCIPALES
* Assurer la mise en route de 2 nouveaux espaces logistiques de 300m2, en lien avec les besoins opérationnels des projets ;
* Piloter un projet d’achat de fruits et légumes en circuit-court et coordonner l’approvisionnement des partenaires liés au projet en assurant la logistique du dernier kilomètre ;
* Développer des pratiques 0 déchet pour la gestion des bâtiments et de l’ensemble des circuits d’approvisionnements ;
* Assurer la production de 300 petits-déjeuners par jour sur les principes de l’alimentation durable pour un public en situation de rue ;
* Gérer des projets visant à engager les acteurs de l’économie sociale et solidaire comme nouveaux partenaires de l’aide alimentaire ;
Coordonner 2 maraudes alimentaires, dont une spécialisée sur les questions d’exil ;
* Piloter et accompagner la montée en compétence progressive des équipes salariées ;
* Développer un management et des formations spécifiques pour les bénévoles ;
* Développer le réseau partenarial, notamment sur le champ de l’alimentation et diversifier les sources d’approvisionnement des projets ;
* Veiller aux respects des indicateurs et au reporting de l’activité et assurer la mesure d’impact ;
* S’assurer du respect du règlement de fonctionnement et notamment de l’appli des normes HACCP ;
* Appliquer le cahier des charges RSE de la FADS ;
* Assurer la gestion administrative.
* 3 à 5 ans d’expérience en gestion de projet à composante logistique forte
* 3 à 5 ans d’expériences professionnelles dans le secteur social, associatif ou humanitaire
* Expériences dans la gestion d’équipe avec des profils opérationnels logistique et personnes issues de parcours d’insertion
* Connaissance du territoire francilien et des problématiques de précarité et d’aide alimentaire
* Titulaire d'un CAFERUIS ou MASTER 2
* Permis B