CHEF(FE) DE SERVICE POLE LOGEMENT F/H

Reims, France CDI

À propos de Fondation Armée du Salut

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 170 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Le poste

Le pôle Logement qui regroupe 1 Pension de Famille (25 places), 1 accueil Personnes Victimes de Violences (20 places), les dispositifs IML, IML Ukraine, ASLL et Baux Glissants recherche sa/son futur(e) Chef(fe) de Pôle.

En lien avec le Conseil Départemental, Conseil Général, SIAO 51 et divers partenaires suivant les structures.

Missions générales de l’emploi 

Le (la) chef(fe) de service assiste la Directrice de l’Établissement et la Directrice adjointe dans la mise en œuvre du projet d’établissement, la politique et les objectifs de La Fondation de l’Armée du Salut. Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’Administration de la Fondation et le projet d’Établissement elle/il :

  • Collabore avec la Directrice de l’établissement, les Directeurs adjoints, les Chef(fe)s de services et le pôle administratif à la mise en œuvre du projet global de l’établissement

  • Assure la responsabilité de la conduite et de la gestion complète des équipes de son pôle ainsi que l’organisation des services (PVV et Pension Famille)

Garantit la suppléance pendant l’absence de la Directrice Adjointe pour la gestion quotidienne et le fonctionnement du pôle et en référence, au besoin, aux membres de la Direction.

Activités principales : 

Dans le respect du projet de la Fondation et du projet d’établissement, le/la chef(fe) de service assure les activités principales suivantes : 

Gestion administrative :

  • Gérer le paiement des participations financières en appui de la note de service n°435

  • Superviser et organiser l’écriture du rapport d’activité du pôle Logement pour le 1er mars de chaque année

  • Assurer la sécurité des biens et des personnes hébergées sur les dispositifs d’hébergement du pôle Logement et de la Pension famille

  • Contrôler la bonne tenue des lieux d’hébergement

  • Assister la Directrice adjointe dans la conduite et la réalisation de projets spécifiques.      

 Gestion des ressources humaines :

  • Participer au recrutement du personnel en lien avec la Directrice adjointe et la Directrice de l’Établissement

  • Exercer une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des salariés intervenant sur son pôle

  • Organiser les entretiens annuels d’évaluation entre le 1er septembre et le 30 octobre de chaque année

  • Accueillir et organiser le suivi des stagiaires affectés sur le pôle établissement

  • Encadrer l’équipe des travailleurs sociaux ainsi que les stagiaires

  • Gérer les plannings du personnel du pôle conformément à la législation du travail et proposer des améliorations d’organisation

  • Définir, avec la Directrice et/ ou la Directrice adjointe, l’évolution des fiches de poste

  • Saisir la Directrice d’Établissements en cas de faute professionnelle ou de conflit du travail avec un(e) salarié(e)

  • Veiller à la stricte application et au respect de la législation, de la convention collective et des accords de travail, du règlement intérieur et des procédures

  • Organiser le cas échéant la représentation des salariés de son pôle à l’extérieur de l’établissement

  • Effectuer des astreintes.

 Gestion technique et pédagogique, participation et représentation :

  • Animer les réunions des services qui lui sont dédiés

  • Garantir la mise en œuvre de la démarche qualité et de la mise en place de l’expression et de la participation des usagers accueillis sur le pôle établissement en lien avec la Directrice et la Directrice Adjointe

  • Contribuer à l’analyse des politiques sociales et de leurs effets sur les populations

  • Participer aux réunions de direction

  • Contribuer à la définition du projet d’établissement et à son évolution, enrichir de sa contribution les observatoires territoriaux et participer aux diagnostics locaux

  • Représenter l’établissement et la Fondation auprès de la DDETSPP et du réseau de partenaires.

Suivi de l’accompagnement social, professionnel et des questions de santé :

  • Est responsable des admissions des résidents accueillis sur le pôle Logement

  • Contrôle les produits des participations des personnes accueillies et complète les outils prévus à cet effet

  • Assure la conformité des dossiers des personnes accueillies, suivi régulier de « AGILES »

  • Veille au respect des demandes de renouvellement SIAO51 et des réorientations

  • Accompagne les travailleurs sociaux dans la rédaction des écrits

  • Garantit la mise en œuvre des projets personnalisés et la cohérence des interventions des travailleurs sociaux

  • Garantit la qualité de l’accueil, la sécurité des personnes accueillies et le respect des règlements de fonctionnement et des contrats de séjour

  • Planifie les synthèses des personnes accueillies

  • Organise et garantit la bonne tenue et le bon état des logements, et assure le suivi des inventaires

  • Développe le partenariat pour une meilleure prise en charge des résidant(e)s

  • Développe la participation des personnes accueillies au sein du pôle Logement et de la Pension Famille

  • Participe aux réunions du SIAO 51 concernant le pôle.

Activités spécifiques :

  • Bénéficie d’une autorité fonctionnelle au quotidien.

  • Exerce une autorité hiérarchique.

  • Assure la continuité du fonctionnement normal de l’établissement et informe la Directrice d’Établissements, (les) Directeur(trice)s adjoint(e)s, ou le Directeur des Programmes de toute anomalie, dysfonctionnement nécessitant une prise de risque ou une dérogation.

CONDITIONS D’EXERCICE DE L’EMPLOI

Rattachements hiérarchique et fonctionnel :

Le/la chef(fe) de service est sous l’autorité de la Directrice des Établissements et de la Directrice adjointe.

  • Elle/il bénéficie d’une autonomie dans le choix des actions et des moyens en fonction d’orientations fixées par la Directrice et la Fondation. Le contrôle s’exerce sur les objectifs à atteindre dans le respect des procédures et autres notes de service.

  • Elle/il rend compte régulièrement de ses activités à la Directrice d’Établissements, à la Directrice adjointe et, si nécessaire, au Directeur des Programmes.

  • Elle/il exerce les prérogatives de l’employeur pour les personnels de son service dans les limites de la subdélégation reçue.

 environnement et conditions du travail :

  • Poste basé à Reims.

  • Déplacements fréquents sur le bassin rémois et très ponctuellement sur le territoire national.

  • Permis B exigé.

Profil recherché

QUALIFICATION

Est titulaire d’un diplôme du travail social Master de niveau 1 ou 2 ou CAFERUIS.

CONNAISSANCES REQUISES

Doit posséder des connaissances approfondies liées aux :

  • Secteurs d’activités

  • Contexte territorial et acteurs institutionnels

  • Politiques et réglementations liées à l’activité

  • Outils et logiciels informatiques

  • Difficultés et prise en charge des publics en situation d’exclusion ou de précarité

  • Management d’équipe

  • Connaissances sur les questions relatives au secteur de l’inclusion sociale et de l’accueil des personnes et plus particulièrement de l’hébergement et de l’insertion vers et dans le logement

  • Gestion budgétaire.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Capacité à conduire un projet : organiser, structurer une activité en mode projet, définir les finalités, objectifs, délais, cerner le contexte et les contraintes, définir les acteurs du projet, les ressources, les utilisateurs, définir les différentes phases (préparation, conception, mise en œuvre, suivi évaluation)

  • Posséder des capacités à décider (opérer des choix et non subir les décisions)

  • Pouvoir concevoir des outils et procédures de la mise en œuvre de son activité

  • Être capable de motiver ses collaborateurs et de mobiliser les moyens, coordonner l’activité, gérer les priorités, anticiper, contrôler, déléguer, manager

  • Savoir rendre compte de ses activités et pouvoir se rendre disponible

  • Capacité à analyser son secteur d’activité et être force de propositions

  • Capacité à conduire le changement

  • Prise d’initiatives

  • Capable de rechercher des informations utiles à sa pratique professionnelle

  • Posséder une grande capacité relationnelle et de communication

  • Écoute

  • Adaptation et discernement

  • Capacité à prendre de la distance

  • Dynamisme, disponibilité, diplomatie

  • Capacité à s’adapter aux évolutions et besoins des personnes accueillies

  • Engagement vis-à-vis des valeurs de la Fondation de l’Armée du salut.

Détails sur le poste
Reims, France
CDI
Action sociale et éducative
Dès le 15/09/2024
- Rémunération suivant convention NEXEM - CHRS. - Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Aucun
- Prise en charge à 50 % de la mutuelle (base) - CSE très actif - Équipe dynamique et investie
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