Chef.fe de Service Social

Paris, FranceCDD  (15 mois)

À propos de  FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut, mouvement international, exerce ses actions au travers de la Congrégation et de la Fondation. Elle est membre de la Fédération Protestante de France.

Conformément au projet de la Fondation, le travail réalisé au service des personnes accueillies dans ses établissements s’efforce de traduire au quotidien un ensemble de valeurs humanistes, concordant parfaitement avec celles, chrétiennes, auxquelles l’Armée du Salut est fondamentalement attachée, telles que l’inconditionnalité de l’accueil, l’accompagnement de chaque personne accueillie dans sa globalité et l’écoute de sa parole. Pour réaliser son action, la Fondation de l’Armée du Salut fait appel à des équipes professionnelles, soutenues par les bénévoles, et entretient une forte coopération avec de nombreux partenaires, internationaux, nationaux et locaux.

La Halte Humanitaire est un Accueil de Jour géré par la Fondation de l’Armée du Salut (FADS) et financé par la Ville de Paris. Situé dans le centre de Paris, au sein de l’ancienne mairie du 1er arrondissement, ce lieu ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h, permet d’offrir aux personnes exilées en précarité un espace de répit sécurisant dans lequel elles peuvent accéder à des services médicaux, sociaux, à un espace de détente, de repos, d'hygiène ainsi qu’à des activités culturelles et artistiques. De nombreuses associations spécialisées dans l’accueil des personnes exilées en grande précarité y interviennent.

Le poste

La Fondation recrute un.e Chef.fe de service pour la Halte Humanitaire. Vous intégrerez une équipe dynamique et vos missions sont en lien et sous la responsabilité du Directeur d'Etablissements :

1- Pilotage du service et suivi de l’activité

  • Assurer le bon fonctionnement du service et la mise en œuvre du projet et des objectifs du service ;

  • Être garant du respect des procédures, les mettre à jour régulièrement ;

  • Être garant de la sécurité des équipes et du public accueilli ;

  • Assurer la gestion administrative, financière et logistique du site, en lien avec les services supports ;

  • Assurer la gestion de la structure au sein du bâtiment mis à disposition et le lien partenarial avec les acteurs présents au sein de la structure ainsi que les différents services de la ville ;

  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le site.

  • Élaborer et tenir à jour les indicateurs et outils de pilotage du service.

  • Rédiger le rapport d’activité annuel.

2- Management d’équipe

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médiateurs, agent d’accueil, coordinateur, logisticien.ne) :

  • Assurer l’interface entre la Direction et les équipes 

  • Animer et organiser les temps de travail, les réunions de service ;

  • Favoriser la cohésion de l’équipe de salarié.es, salarié.es en chantiers d’insertion, volontaires en service civique, stagiaires, intérimaires ;

  • Élaborer les plannings de service afin de couvrir l’ensemble des besoins, la gestion des congés et les remplacements nécessaires au bon fonctionnement des services ;

  • Valoriser les compétences collectives et individuelles, participer au plan de formation annuel ;

  • Participer aux recrutements et faciliter l’accueil et l’intégration des salariés ;

  • Procéder aux entretiens annuels d’évaluation et aux entretiens professionnels des membres de l’équipe.

3- Partenariats

  • Représenter la structure auprès de la Ville de Paris : expliquer régulièrement le contexte d’intervention, les enjeux, et échanger sur l’évolution de la structure.

  • Animer le comité de pilotage de la structure ;

  • Animer le réseau de partenaires existants : associations médicales, sociales, psychologiques, juridiques. Organiser des réunions de suivis, les outils partagés, assurer le lien partenarial.

  • Développer de nouveaux partenariats selon les besoins ;

  • Nouer des liens avec les autres services de la FADS, favoriser les collaborations inter-établissements ;

4- Développement

  • Être force de proposition dans l’amélioration du service et le développement de nouveaux projets ;

  • Participer au projet d’observatoire des conditions de vie des personnes accueillies ;

  • Participer à des projets inter-organisations notamment sur le plaidoyer commun concernant l’amélioration des conditions de vie du public accueilli ;

  • Participer à la rédaction d’appels à projets selon les opportunités, en lien avec la Direction;

Profil recherché

  • Expérience en management et d’animation d’une équipe pluridisciplinaire ;

  • Capacité à gérer un dispositif qui s’adapte à un contexte humanitaire changeant, à trouver l’équilibre entre le cadre et la flexibilité ;

  • Expérience avec le public exilé vivant en situation de rue, connaissance du contexte et des acteurs auprès de ce public en Ile de France ;

  • Capacités de représentation auprès d’acteurs institutionnels ;

  • Capacité à créer et maintenir des partenariats dans plusieurs domaines (social, culturel, médical) ;

  • Esprit constructif et force de proposition ;

  • Aisance d’expression orale et écrite ;

  • Expérience pratique significative (2 ans minimum) ;

  • Maîtrise des outils informatiques ;

  • Capacités relationnelles ; 

Détails sur le poste
Paris, France
CDD (15 mois)
Début juin 2024
- poste de cadre - 38 heures par semaine, 18 jours de RTT - Astreinte 1 weekend sur 3 - Téléphone et ordinateur professionnel - Mutuelle - Tickets restaurant de 10€ dont 50% à la charge de la Fondation
* Tickets restaurant de 10€ dont 50% à la charge de l'employeur et 50% salarié * 50% remboursement de transport * CSE
OUI
Selon la grille convention collective "Accords CHRS" Groupe 6 et expérience
Titulaire d'un CAFERUIS ou MASTER 2
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