Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
La Fondation recrute Un(e) CIP pour son ACI « Terre de Femme »
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.
L'Atelier Chantier d'Insertion Terre de Femmes est un des services du Palais de la Femme, spécialisé dans l'écoconstruction et dans les métiers supports. Ce chantier entend se diversifier en 2025 sur des activités de ménage en utilisant des produits écologiques et sur de la petite maintenance.
Il accompagne 22 salariées, uniquement des femmes, en contrat d'insertion à durée déterminée, réparties en 2 cycles :
- Métiers mobilisants : 10 salariées sont éloignées de l'emploi, notamment en lien avec la langue française. Elles reçoivent une formation en français, en mathématiques et en communication. Les 10 salariées seront formées aux métiers du ménage, de la petite maintenance et de la peinture écologique.
- Métiers professionnalisants : les salariées sont davantage proches de l'emploi. 12 salariées apprennent le métier de peintre. De plus, elles ont des ateliers sur l’enduit en terre crue. Elles travaillent sur des chantiers à la fois de peinture écologique et d’enduit en terre crue.
Les deux parcours sont managés par des encadrants techniques et une conseillèr-e en insertion professionnelle.
Mission (description du poste) :
- Assurer l’accompagnement socio-professionnel de salariées en parcours d’insertion (parcours pré- qualifiant)
- Lever les freins à l’emploi des salariées en insertion
- Contribuer à la dynamisation socioprofessionnelle et la remobilisation vers l’emploi des salariées en insertion en lien avec l’ensemble de l’équipe d’encadrement du chantier d’insertion
- Identifier, mettre en place et suivre les partenariats en lien direct avec l’éco-construction et le bâtiment, pour assurer des suites de parcours solides aux salariées en insertion à la fin de leur année de contrat en CDDI
- Assurer une relation avec les partenaires du territoire (centre sociaux, association, Pole Emploi, mission local…) et inscrire son action dans une dynamique de réseau.
- Construire un réseau d’employeurs potentiels pour favoriser les sorties positives des salariés en parcours sur des emplois cibles et pour pouvoir accueillir des salariés dans le cadre de mise en situation professionnelle
- Construire des actions d’information et de sensibilisation destinées à recruter et mobiliser des participants
- Assurer les travaux administratifs et le reporting liés à la mission
- Participer à l’élaboration de supports de communication
- Maitrise des techniques d’animation de groupe
- Capacité à aider le bénéficiaire à concevoir et planifier un parcours à partir de ses ressources et ses capacités
- Maitrise des techniques et méthodologies de recherche d’emploi
- Connaissance des dispositifs d’insertion
- Prospection et développement du réseau de partenaire entreprise
- Connaissance du marché du travail et des attentes des recruteurs
- Maitrise des outils informatique word excel, power point
Savoir-être
_Capacités d’adaptation, d’écoute et d’analyse
_Sens des responsabilités, de l’intérêt général, et du travail en équipe
_Réactivité, adaptabilité à des interlocuteurs divers, et flexibilité
_Disponibilité, patience, autonomie
_Sens des responsabilités, de l’intérêt général, et du travail en équipe
_Réactivité, adaptabilité à des interlocuteurs divers, et flexibilité
_Aptitudes relationnelles
_Aptitudes rédactionnelles
_Rigueur et discrétion
_Bienveillance et égalité de traitement
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.