Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence, la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.
Elle intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 12 régions et 2800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Placé directement sous l’autorité et la responsabilité hiérarchique de la Directrice Financière adjointe finance opérationnelle, le contrôleur de gestion aura la charge de :
o Pilotage financier des directions du siège et des activités sociales : process budgétaire, suivi budgétaire, analyse financière, accompagnement sur la stratégie financière de chaque direction ;
o Contrôle et préconisations des éléments financiers et budgétaires
o Participation à la clôture des comptes
o Veiller et garantir le respect des procédures de la Fondation
o Contrôle de gestion pour le plan stratégique de la fondation, et notamment de la partie transformation – gestion de projet
o Pilotage financier des établissements : process budgétaire, suivi budgétaire, mise en œuvre des plans de remédiation en tenant compte de l’évolution du contexte économique général, analyse financière, accompagnement financier des directeurs d’établissements ;
Contrôle et préconisations des éléments financiers et budgétaires (en lien avec les comptables) pour notamment les EPRD, ERRD, CA, budgets, CPOM ;
o Reporting
o Cette liste est non exhaustive et le poste est susceptible d’évoluer dans le temps
o Formation type Master Bac+4 ou Bac+5 avec une expérience d’au moins 10 ans en contrôle de gestion. Une expérience dans le monde associatif est souhaitée.
o Capacité managériale reconnue (direct et transverse)
o Maîtrise indispensable des outils informatiques (Excel, Word et Power Point)
o La connaissance de ComptaFirst (Cegi) est un plus