Contrôleur de gestion expérimenté

Paris, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Par décret daté du 11 avril 2000, la Fondation de l’Armée du Salut se substitue à l’AOFBAS et est reconnue d’utilité publique. Si les valeurs et les missions de la nouvelle Fondation sont identiques à celles de l’Association, les moyens d’action sont plus étendus. Par cette démarche, l’Armée du Salut affirme sa volonté d’ouverture à la société civile, aux différents environnements politiques, culturels, socio-culturels et humains. Elle considère que l’échange et le partenariat sont sources de vitalité et d’enrichissement.
A la fin de l’année 2022, dans les 12 régions de France, 2 822 salariés et 5 724 bénévoles mettent en œuvre dans 242 établissements et services, un accueil et un suivi adaptés aux besoins de près de 25 000 personnes accompagnées chaque jour. La Fondation est organisée en 2 secteurs et 5 champs d’intervention (jeunesse, handicap, dépendance, inclusion sociale, soins), avec un Siège social qui travaille en lien étroit avec les établissements, leur apportant pilotage et soutien.
La représentation des personnes accompagnées dans la Fondation est assurée par le Haut Comité des Personnes Accompagnées et Accueillies (HCPAA), le groupe des ambassadeurs de la Participation et Communication Adaptées (PCA) et les Conseils de la Vie sociale (CVS). Chaque établissement est rattaché à une Direction de programmes de secteurs garante du respect des valeurs éthiques et professionnelles de la Fondation de l’Armée du Salut.
Dans son plan stratégique 2022-2026, la Fondation s’engage à Consolider les actions d’aide alimentaire à travers une coordination renforcée entre les acteurs, une intégration plus forte dans les réseaux et de nouveaux partenariats.
La fondation porte aujourd’hui 13 projets d’aides alimentaire sur Paris à travers 9 typologies d’actions :
•      2 Distributions alimentaires en place assise (Soupe de Nuit & Art et Food)
•      2 Distributions alimentaires en maraude (les maraude.s Bonjour)
•      1 Epicerie sociale
•      4 Cuisines partagées dont une mobile
•      1 Plateforme d’achat et de distribution de denrées en circuit-court
•      1 Projet de transfert monétaire (Passerelle)
•      1 Restaurant écoresponsable avec service traiteur (projet 2024)
•      1 Epicerie solidaire (projet 2024)

La Fondation de l’armée du Salut considère les conditions de l’accès à l’alimentation en adoptant une approche globale des enjeux reposant sur le système alimentaire dans son ensemble. En mettant au cœur de l’analyse la vulnérabilité et l’interdépendance des êtres humains, ses équipes envisagent les questions alimentaires dans l’ensemble de leurs dimensions sociales et donnent une pleine place à la voix et à l’analyse des personnes en situation de précarité.

Le poste


Placé directement sous l’autorité et la responsabilité hiérarchique du responsable du contrôle de gestion, le contrôleur de gestion effectue les tâches suivantes :

o  Contrôle budgétaire établissements, analyse financière, accompagnement financier des directeurs d’établissements
o  Contrôle et préconisations des éléments financiers et budgétaires (en lien avec les comptables) pour notamment les EPRD, ERRD, CA, budgets, CPOM
o  Participation à la clôture des comptes et validation des comptes rendus financier et documents à transmettre aux financeurs
o  Rencontres périodiques avec les directeurs d’établissements sur un périmètre défini d’établissements, avec déplacements en établissements selon les besoins
o  Contrôle des programmes d’investissement (P.P.I.), et recommandations
o  Veiller et garantir le respect des procédures de la Fondation
o  Participation aux dialogues de gestion avec les directeurs d’établissement et les financeurs
o  Organisation en collaboration avec les Directeurs d’établissement la mise en œuvre des revues opérationnelles
o  Reporting de l’activité
o  Cette liste est non exhaustive et le poste est susceptible d’évoluer dans le temps

Profil recherché

Profil recherché
o  Formation type Master Bac+4 ou Bac+5 avec une expérience d’au moins 15 ans en contrôle de gestion. Une expérience dans le monde associatif est souhaitée.
o  Maîtrise indispensable des outils informatiques (Excel, Word et Power Point)

 
 
Qualité et compétence
o  Polyvalence, rigueur, pédagogie et persévérance,
o  Forte capacité d’adaptation et d’autonomie
o  Force de proposition
o  Aptitude à présenter un travail structuré, clair et concis
o  Être en mesure de tenir les échéances dans un environnement fluctuant
o  Travail en équipe, capacité de travailler sur des projets transverses, en collaboration les autres directions de la Fondation
o  Gestion de projet

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Fonctions supports (gestion/administration/communication/informatique)
Juillet 2023
Poste à pourvoir en CDI (création de poste) basé à Porte des Lilas (Paris 20ème) - Possibilité de télétravail 2 jours par semaine après 6 mois de présence - 23 RTT annuelles - Tickets restaurant (valeur faciale 10€) - Remboursement du titre de transport NAVIGO à 50%. - Forfait mobilité durable - Mutuelle à hauteur de 50% par l’employeur - Comité Social et Économique (CSE) - Compte Épargne Temps (CET),
2 jours hebdomadaires
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