Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Depuis 3 ans, la direction du CHU MOUZAIA a développé différents projets d’aide alimentaire à destination des publics précaires et en situation de rue. Au sein d’un tiers lieu dédié à la lutte contre la précarité alimentaire, la FADS recherche un.e coordinateur.ice pour superviser le projet de la Cocotte, une cuisine partagée ouverte en juillet 2022 dans le 18ème arrondissement de Paris. La Cocotte accueille majoritairement des familles hébergées en hôtel social à Paris (femmes avec enfants en bas âge).
Sous la responsabilité de la cheffe de service social des dispositifs alimentaires, et en étroite collaboration avec le. la travailleuse social.e du projet, le.la coordinateur.ice aura pour missions :
Missions principales :
1) Superviser l’ensemble des activités du projet de la cuisine partagée
Assurer une bonne visibilité du lieu et de ses offres auprès des personnes éligibles
Veiller à assurer un accueil de qualité et sécurisé à un public en grande exclusion (femmes et enfants hébergées en hôtel par le 115)
Gérer le planning des activités et s’assurer des ressources humaines pour chaque activité (bénévoles et prestataires)
Recruter, former et animer des équipes de bénévoles en support des activités du projet
Superviser la gestion des stocks en denrées alimentaires
2) Proposer et mettre en œuvre une stratégie opérationnelle globale (en lien étroit avec le.la travailleuse sociale)
En étroite collaboration avec le.la travailleuse social.e, participer au développement du projet social global de la Cocotte en assurant la coordination de partenaires du champ social et culturel
En lien avec Action contre la Faim, développer une connaissance précise du public, de ses problématiques et de ses besoins alimentaires et sociaux
Favoriser la participation des publics bénéficiaires dans l’élaboration de la stratégie globale
Participer à des réunions et des rencontres avec l’ensemble des acteurs identifiés (comités de pilotage)
3) Contribuer au suivi du projet et à son évaluation
Renseigner les indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le projet et de l’évaluer
Analyser les écarts par rapport au plan d’action initial
Rendre compte régulièrement de son activité partenariale Informer des événements indésirables et proposer des pistes de résolution
Avoir une connaissance approfondie, évolutive et critique de l'action en cours de réalisation
Contribuer à l’écriture du rapport d’activité annuel
4) Participer à la structuration des dispositifs mouzaïques
Participer, en lien étroit avec la coordinatrice du Tiers lieu Barbès géré par l’association AMLI, au système de gouvernance du Tiers Lieu
Améliorer, en lien étroit avec le coordinateur de Soupe de Nuit de la FADS, l’articulation entre les dispositifs Soupe de Nuit et Cocotte
Participer aux réunions entre les responsables d’établissements et de dispositifs mouzaïques
Ce poste est fait pour vous si :
Vous avez une connaissance dans le domaine social bonne connaissance du public en grande précarité (public de rue, public mis à l’abri à l’hôtel)
Vous disposez des compétences suivantes :
Expérience dans la gestion opérationnelle de projets et la gestion de partenariats
Appétence pour le travail en équipe et notamment avec des bénévoles
Intérêt pour les questions de précarité alimentaire, de nutrition, d’alimentation durable
Autonomie dans son travail, sens de l’initiative
Vous êtes reconnue.e pour votre :
Rigueur, autonomie dans votre travail
Sens de l'initiative
Très bonne capacité d’écoute et de dialogue