Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Sous la responsabilité de la chargée de mission recherche de fonds, participation des personnes accompagnées et bénévolat :
Porter, coordonner et mettre en œuvre le projet « Rêver pour Grandir »
Planifier le projet
• Définir le programme d’activités annuel et le gérer
• Définir les besoins en bénévoles et coordonner leur intervention
• Planifier l’intervention des partenaires
Animer le projet
• Coordonner la mobilisation des enfants bénéficiaires des activités au sein des services de la Fondation de l’Armée du Salut
• Animer le comité de pilotage et le comité technique du projet (FERS, Fonds de dotation bioMérieux pour l’éducation, FADS)
• Animer le groupe de travail (GT) des référents enfance/animations
• Accompagner les enfants, avec les travailleurs sociaux et bénévoles, dans l’organisation du vernissage de l’exposition annuelle et/ou à la remise des prix
Evaluer le projet
• Mettre en place et suivre les indicateurs et outils de suivi du projet
• Rédiger un rapport annuel
• Contribuer par du reporting à l’adaptation des ateliers de la FERS aux enfants en situation de vulnérabilité, et aux enfants plus jeunes (6-7 ans ; 5 ans voire moins)
• Contribuer à la réflexion, avec les chefs de service et les référents, sur l’implication des parents dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation du projet
Appuyer la mise en œuvre et le développement du programme enfance « Les Jongleries »
De par son rôle d’interface avec les référents enfance/animations, le coordinateur enfance sera chargé de :
• Animer le groupe de travail (GT) des référents enfance/animations sur l’ensemble du programme « Les Jongleries »
• Suivre les projets du programme et contribuer à la rédaction des bilans
• Permettre et faciliter l’échange de pratique entre les travailleurs sociaux au sein du GT
• Apporter sa contribution au suivi, à l’évaluation et à l’amélioration du programme enfance « Les Jongleries », et de ses outils de suivi
• Développer des partenariats pour la mise en œuvre du programme enfance (culture, éducation populaire…)
Savoir-Faire
- Gestion de projet ;
- Animation de réunions ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Gestion du temps et des priorités, gestion des imprévus ;
- Force de proposition ;
- Capacité à communiquer, transmettre l’information ;
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-Être
- Capacité à établir une relation de confiance ;
- Capacité d’adaptation ;
- Écoute, empathie, « aller vers » ;
- Autonomie ;
- Capacité à travailler en partenariat.
Une expérience ou formation en lien avec l’éducation ou l’animation serait appréciée.