Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence, la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire. Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences.
Le Complexe social de « Lyon Cité »
Le Complexe social de « Lyon Cité » intervient sur le secteur de l’inclusion sociale par ses activités d’hébergement, de logement accompagné et celles liées à l’IAE.
Dans le cadre de ses actions, Lyon Cité héberge et accompagne plus de 1600 personnes dans les dispositifs suivants : CHRS, Pension de famille, ALT, CHU collectif et diffus, Logement d’insertion, Baux glissant, IML, ASSL, Hébergement temporaire.
Dans le cadre de ses actions, Lyon Cité gère également deux ACI, une EI et un restaurant social. Les ateliers et chantiers d’insertion sont organisés autour des activités de vente en magasin, ressourcerie, tri bibelot, tri textile, menuiserie, hôtellerie, entretien et hygiène des locaux, restauration et maintenance du bâti.
Le Complexe social de Lyon Cité emploie aujourd’hui plus de 320 salariés.
La fonction de Directeu.rice des Opérations
Le Complexe social de Lyon Cité recherche son/sa Directeu.rice des Opérations pour piloter une équipe de 4 Directeu.rices adjoint.e.s/Responsables de Pôles (IAE, Urgence, Insertion logement, Tiers lieux).
Placé.e sous la direction d’un directeur de complexe, le.a directeur.ice des opérations rejoint le directeur administratif et financier au sein de l’équipe de direction resserrée.
Iel est le.a pilote et le.a garant.e dans l’exécution des décisions prises en comité de direction resserré, opérationnel ou élargi ainsi que dans l’organisation des services.
Le périmètre géographique de ses activités s’inscrit sur le territoire de la Métropole de Lyon auquel se rajoute un ACI en Haute Loire.
En collaboration avec les services supports de Lyon Cité se trouvant sous la responsabilité de la Direction Administrative et Financière (Responsable Patrimoine, Responsable administratif et financier, Responsable des Ressources Humaines), le.a Directeu.rice des Opérations doit intégrer dans ses actions : le suivi des activités liées à l’accueil, l’hébergement en collectif et diffus, l’insertion par le logement des personnes accueillies. Iel suit, encadre et participe également au pilotage des activités économiques des ACI et EI portées dans un soucis d’équilibre financier. Enfin il accompagne la gestion des 320 salariés permanents et en insertion.
Dans le cadre et le respect du projet d’établissement, iel veille à la qualité de la prise en charge des publics accompagnés, au suivi et à l’élaboration des nouveaux projets de services, au développement des activités IAE et à leur performance.
Sur le plan hiérarchique et technique, iel est responsable du bon fonctionnement général de l’ensemble des services indiqués ci-dessus, dont il a la responsabilité.
Aussi, iel encadre, assiste et soutient au quotidien, ses collaborateur.ices direct.e.s, équipe de directeur.ices adjoint.e.s, qui ont la responsabilité d’équipes de chef.fe.s de service, ainsi que de chargé.e.s de mission dédiées à l’application des politiques publiques concernées.
Le périmètre d’action pourra évoluer par la suite en fonction des projets en cours ou à venir, et dans lesquels iel tiendra un rôle de premier ordre.
Son engagement, sa réactivité, sa disponibilité et son recul sur les situations rencontrées constitueront sa véritable valeur ajoutée. Ses réponses apportées garantissent la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires.
Profil :
Vous avez une solide expérience de direction et une connaissance des acteurs locaux, de l’environnement juridique et administratif du logement et de l’hébergement, relevant de la politique de l’AHI-L.
Vous avez une appétence pour la gestion commerciale non lucrative des activités relative à la politique de l’IAE.
Vous avec une personnalité structurée et organisée et de fortes capacités créatives et d’adaptation à un environnement mouvant.
Vous aimez travailler en équipe, vous êtes réactif.ve et disponible et à l’écoute pour vos équipes, et vous savez vous adapter aux situations de changement.
Votre aisance managériale et votre rigueur rédactionnelle vous caractérisent.
Vous avez une capacité avérée à organiser, à mettre du cadre et à le tenir.
Vous avez une exigence éthique, déontologique et vous êtes dynamique. Vous savez mobiliser les équipes et conduire les projets. Vous aimez orchestrer les fonctions entre elles et créer des synergies dans les compétences sollicitées.
Ce poste est fait pour vous !
Niveau 1 exigé : CAFDES ou Master 2
Rémunération : Convention CHRS + Primes