Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Sous la responsabilité de la Directrice Communication et Ressources, à laquelle vous êtes directement rattaché, vous pilotez la stratégie de développement du mécénat et de la philanthropie.
Vous avez comme principales responsabilités de :
- Construire, structurer et déployer une stratégie de développement de levée de fonds via le mécénat, les partenariats philanthropiques et les grands donateurs
- Identifier, solliciter et construire des relations solides et pérennes avec ses acteurs clés (entreprises, fondations, philanthropes et grands donateurs)
Mécénat d'entreprise :
- Construire et déployer la stratégie de mécénat d'entreprise
- Elaborer une feuille de route claire et visionnaire afin de renforcer, structurer et fidéliser un réseau d’entreprises mécènes
- Identifier et négocier des partenariats stratégiques
Philanthropie et les Grands Donateurs :
- Structurer une stratégie philanthropie et grands donateurs
- Animer, suivre et développer le portefeuille de donateurs pour renforcer leur engagement
- Créer des opportunités de partenariats, avoir une approche créative, individualisée et innovante : projets sur mesure, visibilité accrue, implication directe dans des projets…
- Concevoir des campagnes de collecte de fonds innovantes : piloter la Nuit de la Philanthropie, proposer de nouveaux formats de levée de fonds
Pour assurer cette mission,
- Vous managez une équipe composée actuellement de 2 personnes
- Vous coconstruisez avec les autres départements de la direction (Marketing, Legs et Communication)
- Vous construisez et pilotez le reporting de suivi des mécènes et donateurs (analyse les résultats, pistes de développement, bonne utilisation des fonds, rapports d'impact) et vous effectuez le reporting des résultats à destination de la gouvernance
- Vous représentez la Fondation dans des événements philanthropiques, des conférences et des rencontres avec les parties prenantes du monde de la philanthropie afin d'accroître sa visibilité
Vous justifiez d'une expérience significative dans des fonctions similaires (expérience professionnelle de 7 à 10 ans dans le mécénat, la gestion de partenariats philanthropiques, la collecte de fonds…)
Esprit structuré, stratégique et visionnaire, vous avez la capacité à développer une vision à long terme des actions philanthropiques en tenant compte des évolutions sociétales et économiques. Vous savez piloter des projets complexes et coordonner des compétences pluridisciplinaires