Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence, la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.
Elle intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 12 régions et 2800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Au sein d’une résidence implantée dans un vaste parc arboré à proximité de l’agglomération Genevoise, le Foyer d’Accueil Médicalisé Résidence « Leirens » accueille 60 personnes handicapées vieillissantes avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire engagée autour d’un projet d’établissement ambitieux.
En lien étroit avec l'équipe d'encadrement (Cheffe de service médical/paramédical, cadres administratifs), et dans le respect des valeurs de la Fondation de l'Armée du Salut « Secourir - Accompagner - Reconstruire ».
L'éducateur spécialisé ( H/F ) assurera les missions ci dessous :
L’éducateur accompagne et aide à la vie quotidienne les résidents de l’unité. Il élabore et dynamise le Projet de Vie de l’unité de vie dans laquelle il travaille.
Il a un rôle de coordinateur au sein de l’unité de vie où il assure une continuité dans le travail de prise en charge en lien avec les Projets Personnalisés, le Projet d’Etablissement et le Projet de la Fondation..
Il est le garant de l’animation globale du groupe de vie et de son organisation.
Il participe avec l’ensemble de ses collègues et du personnel à la réflexion institutionnelle.
L’éducateur spécialisé (H/F) aura pour autres missions :
Administratives :
- Préparer et rédiger les écrits des projets, des contrats de séjour et des rapports.
- Centraliser et organiser les différents documents rédigés par les collègues ou et les spécialistes.
- Mettre tout en œuvre pour enrichir la réflexion institutionnelle et celle de son équipe.
Educatives :
- Accompagner dans le quotidien les résidents de l’Unité de vie dont elle a la charge
- S’assurer du bon investissement du résident, de sa chambre et de ses affaires personnels. L’accompagner dans sa vie sociale, le stimuler et l’aide dans sa relation avec son entourage.
- Privilégier l’environnement affectif du résident en soutenant ses relations familiales.
- Mettre tout en œuvre pour accompagner le résident jusqu’à la fin de sa vie.
Soignantes :
- Assurer une bonne coordination entre les personnels d'accompagnements et le pôle médical.
- Solliciter ou aider le résident à interpeller le service médical selon les besoins exprimés.
Attributions occasionnelles :
- Accueillir les stagiaires en formation qualifiante médicosociale et les encadrer durant leur séjour ; il en est le « Tuteur ».
- Suivi de personnes dans le cadre du SPTS (Service de Préparation, de Transition et de Suivi pour Personnes Handicapées vieillissantes)
Responsabilité particulière :
Participer aux réunions médicosociales et assurer le lien entre son unité et les différents intervenants médicaux et paramédicaux.
- Savoir faire preuve d’empathie et d’adaptation dans ses relations avec les résidents et le personnel.
- Facilité d’expression que ce soit par écrit ou verbalement.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Aimer le travail en équipe.
- Avoir un esprit d’initiative.
- Travail en journée