Educateur spécialisé (H/F)

Nîmes, France CDD (4 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Fondation de l'Armée du Salut

Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence, la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.
Elle intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 12 régions et 2800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Le poste

L’institut Villa Blanche Peyron recrute un éducateur.trice spécialisé.e en CDD temps plein du 25.08.2025 jusqu'au 19.12.2025 inclus, pouvant se transformer en CDI à compter de janvier 2026.

L'institut a un agrément pour accompagner 52 jeunes :

- 44 sur le Dispositif ITEP : jeunes de 5 à 20 ans d’intelligence normale ou approchant la normale, présentant des troubles du comportement associés à des difficultés du développement psychique dont l’expression perturbe l’accès aux apprentissages tant relationnels que scolaires. Le dispositif dispose de trois modalités d’accompagnement :
*  L’internat : les jeunes peuvent être présents les nuits du lundi au jeudi selon leur projet personnalisé d’accompagnement.
*  Le demi-internat ou accueil de jour : les jeunes sont accompagnés en journée du lundi au vendredi.
*  Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) : service ambulatoire avec accueil séquentiel des jeunes du lundi au vendredi selon leur projet personnalisé d’accompagnement.

- 8 sur le SESSAD TSA : jeunes présentant des troubles du spectre autistique âgés de 12 à 20 ans. Le SESSAD TSA intervient hors les murs, au cœur de la vie du jeune et en collaboration avec sa famille, et propose des actions éducatives, rééducatives et de soins. Il les accueille en séquentiel du lundi au vendredi selon leur projet personnalisé d’accompagnement.

Les objectifs principaux de l’institut sont les suivants :

-  Élaborer et mettre en œuvre les réponses adaptées aux besoins de chacun.
-  Favoriser le mieux-être de la personne en travaillant à la construction de son identité dans un cadre sécurisant.
-  Optimiser le développement de ses potentialités.
-  Valoriser les compétences existantes.
-  Améliorer les capacités relationnelles.
-  Promouvoir son intégration dans l’environnement social et familial.
-  Favoriser la socialisation par l’inscription dans un projet de vie.
-  Permettre l’accès à la citoyenneté.

De sa place, le titulaire du poste contribue au bien-être des jeunes accueillis.
Dans son engagement et sa vigilance au quotidien, il est attentif au maintien du cadre sécurisant pour tout jeune accueilli au sein de l’institut.

ATTRIBUTIONS ACTIVITES

Sous la responsabilité du chef de services à qui il rend compte :

-  est éducateur référent et est garant de la prise en charge globale du jeune vis-à-vis des responsables légaux, des partenaires de l’institut ;
-  doit tenir informé l’éducateur répondant concernant les situations dont il a la référence ;
-  accueille le jeune dans la globalité de sa situation ;
-  recense et analyse les besoins spécifiques du jeune accueilli ;
-  évalue la situation individuelle, familiale et environnementale du jeune ;
-  organise le cadre de vie des jeunes et il en gère, en coordonne et en anime les différents temps ;
-  crée une relation éducative personnalisée en utilisant différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, de travail, etc.) ;
-  élabore, en tant que référent, une stratégie d’action éducative dans le cadre du projet personnalisé ;
-  assure des liens réguliers auprès de la famille et des autres partenaires en interne comme en externe ;
-  participe aux réflexions institutionnelles dans les instances existantes ;
-  participe aux réunions éducatives, interdisciplinaires, institutionnelles, à thème, etc. ;
-  régule sa pratique en participant aux réunions d’analyse des pratiques ;
-  respecte le budget alloué au pôle éducatif en lien avec ses collègues ;
-  rend compte de son action auprès des jeunes :
    * par écrit : les projets et évaluations des activités du groupes ou individuelles, l’axe éducatif du PPA, le bilan d’entrée partie éducative, les fiches semestrielles, l’écrit aux familles, les différents rapports aux institutions extérieures, etc.,
* oralement : dans le cadre des différentes réunions et dans les liens quotidiens ;
-  peut être amené à assurer le tutorat de nouveaux salariés ;
-  peut assurer l’accompagnement de stagiaires en lien avec le tuteur de l’institut ;
-  évalue ses objectifs par un entretien annuel avec le chef de services.

Profil recherché

Pour rejoindre notre équipe, nous recherchons un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) doté(e) des qualités et compétences suivantes :

  • Diplôme requis : Diplôme de niveau III (DEES).

  • Expérience : Une expérience significative dans le domaine de l'éducation spécialisée, idéalement auprès de jeunes présentant des troubles du comportement ou des troubles du spectre autistique.

  • Compétences :

    • Capacité à élaborer et mettre en œuvre des projets éducatifs personnalisés.

    • Excellentes compétences relationnelles et communicationnelles.

    • Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec divers partenaires internes et externes.

    • Sens de l'organisation et rigueur dans la gestion des activités et des projets.

    • Capacité à analyser et évaluer les besoins spécifiques des jeunes accueillis.

    • Capacité à créer et maintenir un cadre sécurisant et bienveillant.

  • Qualités personnelles :

    • Empathie et écoute active.

    • Patience et résilience.

    • Engagement et disponibilité.

    • Sens de l'initiative et adaptabilité.

  • Permis B : Indispensable pour l'exercice du poste.

Si vous êtes passionné(e) par l'accompagnement des jeunes en difficulté et souhaitez contribuer à leur bien-être et à leur développement, rejoignez-nous !

Détails sur le poste
Nîmes, France
CDD (4 mois)
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