Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence, la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.
Elle intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 12 régions et 2800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
L’institut Villa Blanche Peyron a un agrément pour accompagner 52 jeunes :
- 44 sur le Dispositif ITEP : jeunes de 5 à 20 ans d’intelligence normale ou approchant la normale, présentant des troubles du comportement associés à des difficultés du développement psychique dont l’expression perturbe l’accès aux apprentissages tant relationnels que scolaires. Le dispositif dispose de trois modalités d’accompagnement :
* L’internat : les jeunes peuvent être présents les nuits du lundi au jeudi selon leur projet personnalisé d’accompagnement.
* Le demi-internat ou accueil de jour : les jeunes sont accompagnés en journée du lundi au vendredi.
* Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) : service ambulatoire avec accueil séquentiel des jeunes du lundi au vendredi selon leur projet personnalisé d’accompagnement.
- 8 sur le SESSAD TSA : jeunes présentant des troubles du spectre autistique âgés de 12 à 20 ans. Le SESSAD TSA intervient hors les murs, au cœur de la vie du jeune et en collaboration avec sa famille, et propose des actions éducatives, rééducatives et de soins. Il les accueille en séquentiel du lundi au vendredi selon leur projet personnalisé d’accompagnement.
Les objectifs principaux de l’institut sont les suivants :
Élaborer et mettre en œuvre les réponses adaptées aux besoins de chacun.
Favoriser le mieux-être de la personne en travaillant à la construction de son identité dans un cadre sécurisant.
Optimiser le développement de ses potentialités.
Valoriser les compétences existantes.
Améliorer les capacités relationnelles.
Promouvoir son intégration dans l’environnement social et familial.
Favoriser la socialisation par l’inscription dans un projet de vie.
Permettre l’accès à la citoyenneté.
De sa place, le titulaire de la fonction favorise l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques nécessaires au développement du jeune par la diversité des activités physiques ou sportives proposées. De sa place, il contribue au bien-être des jeunes accueillis. Dans son engagement et sa vigilance au quotidien, il est attentif au maintien du cadre sécurisant pour tout jeune accueilli au sein de l’institut.
ATTRIBUTIONS ACTIVITES
Sous la responsabilité du chef de services à qui il rend compte :
- propose et enseigne des activités physiques et sportives adaptées ;
- évalue les capacités des jeunes accueillis ;
- planifie et organise le cadre des activités, en gère et en anime les différents temps ;
- élabore et organise des groupes de médiations transversales ;
- respecte le budget alloué au pôle pédagogique en lien avec ses collègues.
Compétences et qualités requises :
Diplôme dans le domaine sportif obligatoire (licence STAPS, DEJEPS, etc.).
Expérience significative dans l'encadrement d'activités physiques et sportives adaptées à un public jeune en situation de fragilité
Capacité à évaluer les capacités des jeunes accueillis et à adapter les activités en conséquence
Excellente capacité d'organisation pour planifier et animer les différentes activités proposées
Sens de l'écoute, de l'empathie et aptitude à créer un cadre sécurisant pour les jeunes
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres professionnels de l'institut
Contraintes du poste :
Respect des procédures et des normes en vigueur dans l'établissement
Adaptabilité aux besoins spécifiques des jeunes en situation de fragilité psychique et comportementale
Capacité à rendre compte de son activité et à contribuer au bon fonctionnement de l'institut
Intégration des priorités du service et des directives des supérieurs hiérarchiques
Discrétion, confidentialité et respect des règles éthiques et professionnelles
Horaires répartis comme suit : lundi : de 09h 00 à 12h 00 et de 13h 00 à 16h 00, mardi : de 08h 30 à 12h 00 et de 13h 00 à 16h 00, jeudi : de 08h 30 à 12h 00 et de 13h 00 à 17h 00.