Gestionnaire comptable (H/F)

Lille, France CDD (6 mois)

À propos de La Fondation de l'Armée du Salut

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

La fondation de l’armée du salut gère 2 établissements dans le nord : un CHRS à Lille et un accueil de jour à Dunkerque.

Le CHRS est composé d’un établissement principal « les moulins de l’espoir » qui accueille une centaine de personnes dont 9 pour le service LHSS.

Il comporte également des logements en diffus sur l’ensemble de l’agglomération.

Le Centre d’Accueil de Jour « Au cœur de l’espoir » de Dunkerque est implanté à proximité de la gare, plusieurs centaines de personnes viennent chaque année y trouver écoute, réconfort et différents services. Le centre reçoit des personnes sans abri, souvent en errance. L’accueil est inconditionnel, anonyme et immédiat.

Au sein de l’équipe de direction, vous êtes chargé·e, sous la responsabilité du directeur, dans le respect des valeurs et orientations du projet de la Fondation de l’Armée du Salut de :

Achats

  • Saisie des factures fournisseurs

  • Préparation des paiements

  • Gestion des litiges fournisseurs

Ventes

  • Importation de la facturation et des encaissements dans le logiciel comptable

  • Gestion du recouvrement et des créances, relances

  • Suivi trimestriel des comptes tiers + lettrage

  • Suivi de l’encaissement des subventions

Trésorerie

  • Saisie des journaux de banque et caisse

  • Rapprochements bancaires

  • Veille sur les soldes plafonds des comptes bancaires de proximité et des caisses

Personnel

  • Suivi des comptes auxiliaires + Lettrage pour un suivi trimestriel

  • Suivi du recouvrement des IJSS et IP

Suivi des immobilisations

  • Gestion des entrées et sorties

  • Suivi des différents modes de financements

Suivi budgétaire mensuel et tableau de bord

  • Saisie des écritures périodiques et de régularisation

  • Transmission au directeur des suivis budgétaires comptables et RH

  • Analyse des données comptables et des écarts pour remplissage du RFM en lien avec le directeur d’établissement

Campagne budgétaire

  • Elaboration des budgets prévisionnels, EPRD, demande de subventions en lien avec le directeur d’établissement.

  • Production des comptes administratifs, ERRD et compte rendus financiers

Travaux de clôture

  • Préparation des travaux de clôture et écritures d’inventaire

  • Justification des comptes par cycle conformément aux instructions de la Direction Financière

  • Remplissage des enquêtes ANAP et ENC

 

Profil recherché

  • Niveau Bac+2 ;

  • Expérience en cabinet d’expertise souhaitée ;

  • Maitrise des outils Comptafirst, AlphaGRH serait un plus + PackOffice (Word, Excel).

  • Permis B ;

  • Disponibilité.

Compétences attendues

  • Rigueur et sens de l’organisation

  • Autonomie

  • Polyvalence

  • Confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe

  • Veille règlementaire

  • Management

Conditions du poste :

CDD sans terme précis

Rémunération selon la CCN 51, statut cadre + prime décentralisée

Poste basé à Lille

 

Candidature à adresser à monsieur Salah BOUSNANE, Directeur.

Joindre CV, lettre de motivation, diplômes et références :

  • Par courrier : Résidence les Moulins de l’Espoir – 48 rue de Valenciennes 59000 Lille

  • Par voie électronique à moulinsespoir@armeedusalut.fr en précisant « candidature gestionnaire comptable»

Date limite de réception des candidatures : le 12 mai 2024.

Examen des candidatures dès réception

Prise de poste : immédiate, suivant disponibilité du candidat.

Détails sur le poste
Lille, France
CDD (6 mois)
Comptabilité
> 3 ans
Aucun
Fonctions supports (gestion/administration/communication/informatique)
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