Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Le CHRS de Lille :
L’établissement a pour mission principale d’accueillir et d’héberger, pour un accompagnement à moyen terme, des personnes en situation de difficultés sociales, avec un objectif de réinsertion sur le plan social, personnel et professionnel.
L’établissement est composé de plusieurs services : hébergement d’urgence pour des familles, hébergement d’urgence pour les personnes isolées, CHRS Stabilisation, CHRS Insertion, LHSS.
Poste à temps plein, possibilité de temps partiel selon disponibilité
Poste à pourvoir dès que possible
Missions :
Accompagner aux soins sur l'ensemble du CHRS.
Evaluer l'état de santé de la personne et analyser les situations de soins.
Définir et planifier les projets de soins personnalisés, en collaboration avec l'équipe éducative pour accompagner les personnes aux soins sur l'ensemble du CHRS.
Coordonner les soins (IDEL, HAD, RSSLM, soins spécifiques,...), programmer et suivre les consultations diverses.
Administrer les soins et s'assurer de la prise des médicaments.
Assurer la continuité des prescriptions médicales.
Assurer une traçabilité optimale concernant la délivrance des médicaments.
Contrôler et gérer les matériels médicaux.
Accompagner la personne accompagnée vers une prise en compte de son état de santé et la conseiller sur les démarches volontaires à mettre en œuvre (hygiène, suivi médical, etc.)
Identifier les besoins et les risques liés aux problématiques des personnes acceuillies sur l'établissement, en lien avec la réduction des risques.
Mettre en place des actions de prévention santé sur l'établissement
Veiller à la propreté, à l'hygiène des locaux et à la sécurisation du bureau IDE
Participer aux réunions d'équipe
Collaborer avec l'équipe éducative sur les projets de réorientation des personnes accompagnées.
Missions spécifiques LHSS:
Proposer et dispenser les soins médicaux sur les 9 places LHSS
Assurer le travail partenarial en concertation avec le RSSLM et les différents intervenants médicaux.
Rédiger et mettre en œuvre les procédures médicales.
Aider la personne à retracer son parcours de soins, élaborer avec elle un projet de sortie individuel, en collaboration avec l'équipe éducative.
Diplôme
Diplôme d'Etat d'infirmier indispensable
Savoir faire
-->Connaissance des populations en grande précarité. Expérience appréciée dans cet accompagnement
-->Capacité à évaluer l'état de santé et les besoins tant sanitaires que sociaux et psychologiques des personnes accompagnées, en tenant compte de la problématique sociale évaluée et gérée par le travailleur social.
-->Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
-->Qualité organisationnelle et rédactionnelle
-->Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook,...)
Savoir être
-->Bienveillance et respect.
-->Capacité à écouter et à aider.
-->Adaptabilité, autonomie et prise d'initiative.
-->Discrétion professionnelle et secret médical.
Conditions :
--> Poste rémunéré selon la Convention Collective 51
--> Permis B indispensable