Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Le Foyer Pelleport, foyer de la protection de l'enfance à Paris 20, recherche recherche un.e maître.sse de maison pour compléter son équipe.
Le Foyer Pelleport accueille 13 jeunes filles entre 15 et 18 ans, placées au titre de l'aide sociale à l'enfance et confiés au département de Paris.
La maîtresse de maison contribue au bien-être physique et matériel des jeunes accueillis par l'instauration d'un cadre de vie convivial, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de l'intimité, de l'espace de vie de l'enfant et du cadre budgétaire.
Conditions de travail
Horaires d'internat : 8-16h, interventions ponctuelles le week-end
Lieu de travail : Foyer Pelleport et appartement rue des Rigoles
Moyens mis à disposition : matériel d'entretien des locaux, cuisine équipée
La maîtresse de maison fait pleinement partie de l'équipe éducative. A ce titre, elle participe en partie aux réunions, peut animer des ateliers avec les jeunes (cuisine, hygiène, etc.).
Ses missions s'articulent avec le travail de l'ensemble de l'équipe éducative (éducateurs, chef de service, maîtresse de maison et surveillants de nuit) et du psychologue de l'établissement.
Activités principales
Assurer et maintenir la qualité de la prestation hôtelière
Prestation de restauration : élaborer et préparer des menus équilibrés et attractifs, prenant en compte les carences dont ont souffert les enfants accueillis.
Entretenir les locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
Entretenir le linge en lien avec les jeunes et les éducateurs
Assurer des travaux d'intendance : Faire des achats alimentaires, préparer des commandes de produits (hygiène, entretien.) en lien avec le chef de service et dans la limite du budget alloué ;
Gérer des stocks ;
Suivre les dépenses engagées en lien avec le chef de service
Participer à l'apprentissage à la vie quotidienne dans le champ de leurs compétences : Contribuer, dans son champ de compétence, à l'évaluation des besoins des enfants ;
Soutenir les apprentissages des enfants en matière d'hygiène corporelle, vestimentaire, et alimentaire ;
Accompagner dans le cadre d'activités éducatives, pédagogiques ou d'animation : entretien des chambres avec les jeunes, ateliers cuisine, décoration, propositions de menus .
Accompagner occasionnellement des enfants à l'extérieur de l'institution : écoles, courses, activités, séjours de vacances.
Participer à la vie de groupe : A la demande du Chef de service du foyer assister aux réunions d'équipe ;
Contribuer aux événements institutionnels et de groupe : fêtes, anniversaires.
COMPETENCES NECESSAIRES POUR LE POSTE :
Compétences Techniques
- Savoir utiliser le matériel et les produits suivant les techniques appropriées
- Réaliser les achats alimentaires et composer des menus
- Elaborer des plats, des repas
- Techniques de blanchisserie
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir organiser, prioriser les tâches
- Entretenir les locaux et le linge des usagers
- Evaluer les situations de danger, de conflits
- Réagir aux situations d'urgence
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Apporter son éclairage aux autres professionnels lors des réunions
- Utiliser les nouvelles technologies pour les achats : « drive » plateforme.
- Organiser et mener des ateliers soutenant l'apprentissage des activités domestiques avec les usagers
- Signaler les dysfonctionnements rencontrés
- Entretenir le matériel Compétences générales et fonctionnelles
- Ethique et déontologie du travail.
- Connaissance des techniques culinaires
- Connaissances des techniques de nettoyage et de désinfection des locaux et du linge
- Connaissance des produits, du matériel et leurs règles d'utilisation