Par décret daté du 11 avril 2000, la Fondation de l’Armée du Salut se substitue à l’AOFBAS et est reconnue d’utilité publique. Si les valeurs et les missions de la nouvelle Fondation sont identiques à celles de l’Association, les moyens d’action sont plus étendus. Par cette démarche, l’Armée du Salut affirme sa volonté d’ouverture à la société civile, aux différents environnements politiques, culturels, socio-culturels et humains. Elle considère que l’échange et le partenariat sont sources de vitalité et d’enrichissement.
A la fin de l’année 2022, dans les 12 régions de France, 2 822 salariés et 5 724 bénévoles mettent en œuvre dans 242 établissements et services, un accueil et un suivi adaptés aux besoins de près de 25 000 personnes accompagnées chaque jour. La Fondation est organisée en 2 secteurs et 5 champs d’intervention (jeunesse, handicap, dépendance, inclusion sociale, soins), avec un Siège social qui travaille en lien étroit avec les établissements, leur apportant pilotage et soutien.
La représentation des personnes accompagnées dans la Fondation est assurée par le Haut Comité des Personnes Accompagnées et Accueillies (HCPAA), le groupe des ambassadeurs de la Participation et Communication Adaptées (PCA) et les Conseils de la Vie sociale (CVS). Chaque établissement est rattaché à une Direction de programmes de secteurs garante du respect des valeurs éthiques et professionnelles de la Fondation de l’Armée du Salut.
Dans son plan stratégique 2022-2026, la Fondation s’engage à Consolider les actions d’aide alimentaire à travers une coordination renforcée entre les acteurs, une intégration plus forte dans les réseaux et de nouveaux partenariats.
La fondation porte aujourd’hui 13 projets d’aides alimentaire sur Paris à travers 9 typologies d’actions :
• 2 Distributions alimentaires en place assise (Soupe de Nuit & Art et Food)
• 2 Distributions alimentaires en maraude (les maraude.s Bonjour)
• 1 Epicerie sociale
• 4 Cuisines partagées dont une mobile
• 1 Plateforme d’achat et de distribution de denrées en circuit-court
• 1 Projet de transfert monétaire (Passerelle)
• 1 Restaurant écoresponsable avec service traiteur (projet 2024)
• 1 Epicerie solidaire (projet 2024)
La Fondation de l’armée du Salut considère les conditions de l’accès à l’alimentation en adoptant une approche globale des enjeux reposant sur le système alimentaire dans son ensemble. En mettant au cœur de l’analyse la vulnérabilité et l’interdépendance des êtres humains, ses équipes envisagent les questions alimentaires dans l’ensemble de leurs dimensions sociales et donnent une pleine place à la voix et à l’analyse des personnes en situation de précarité.
Au sein d’une résidence implantée dans un vaste parc arboré à proximité de l’agglomération Genevoise, le Foyer d’Accueil Médicalisé Résidence « Leirens » accueille 60 personnes handicapées vieillissantes avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire engagée autour d’un projet d’établissement ambitieux.
En lien étroit avec l'équipe d'encadrement (Cheffe de service médical/paramédical, cadres administratifs), et dans le respect des valeurs de la Fondation de l'Armée du Salut « Secourir - Accompagner - Reconstruire ».
Il/ Elle aura pour missions :
· Entretien de l’unité de vie qui lui est attribué : ménage, entretien, aide en cas d'absence des collègues.
· Assure la préparation des petits déjeuners de son unité tous les matins
· Assure le service aux tables pendant le temps de repas en salle de restaurant
· Intervient sur l’entretien et le ménage des locaux communs de l’établissement : couloirs, bureau, infirmerie...
· Participe à la préparation des moments festifs organisés au sein de la Résidence.
· Participe aux différentes commissions ( bientraitance, repas, projet personnalisé des résidents...)
· Apporte de l’aide aux personnels accompagnants en cas de besoin.
· Poste en CDD pour effectuer des remplacements ( d'une journée à plusieurs semaines en fonction des besoins ).
· Rigueur et sens de l’organisation.
· Esprit d’initiative.
· Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion