Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence, la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.
Elle intervient principalement dans le domaine de l’action
sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et
de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide
alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 12 régions
et 2800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
L'activité du-de la psychologue s'exerce auprès du résident, de sa famille, de l'équipe interdisciplinaire et des acteurs extérieurs. Sous l'autorité de la Directrice et dans le respect du Projet d'Établissement, Il-elle est autonome dans la conception, la mise en œuvre de ses pratiques et de ses actions :
Accompagnement des résidents dès l'entrée au sein de l'institution et tout au long de leur séjour. Identification de leurs besoins, de leurs souhaits et capacités préservées.
Proposition d’une réhabilitation cognitive, d’entretiens de soutien, d’une psychothérapie individuelle et/ou groupale.
Accompagnement des familles.
Pilotage de la formalisation, de la mise en œuvre et de la réévaluation des projets de vie personnalisés.
Contribution à la poursuite de la mise en place de l'approche Montessori adaptée.
Coordination avec la psychomotricienne du Pôle d'activités et de soins Adaptés et de l'Accueil de jour
Collaboration avec la coordinatrice de la vie sociale et de l'animation
Participation à l’élaboration, à la rédaction et à la communication de rapports et autres documents écrits en lien avec l’accompagnement du résident (PVI, projets, rapports d’activité, fiche d’admission, fiche technique...)
Participation aux réunions d’équipe : participation à l’élaboration du consensus de prise en soins/ reformulation des observations, des difficultés et des désirs des soignants en leur permettant d’affiner leurs pensées. Accompagnement de l'équipe dans les problématiques rencontrées lors de la prise en soins des résidents.
Proposition de formations ciblées (gestion des comportements troublés, techniques de communication, …)
Compétences/ Savoir-faire :
Capacité à maintenir à jour ses connaissances
Capacité à mener des ateliers thérapeutiques seule ou en binôme
Capacité à agir sur la base d’un raisonnement éthique.
Capacité à communiquer avec des non-experts
Diplômes :
·Master 2 Psychologie Gérontologique
Cette spécialité forme des psychologues spécialisés en psychologie du vieillissement. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire, à la fois en neuropsychologie du vieillissement, en psychopathologie du vieillissement, en clinique du sujet âgé et en psychologie sociale.
Cette spécialité offre une solide formation académique, en présentant des modèles théoriques diversifiés, ainsi que des méthodes et outils d’évaluation spécifique de la clinique de l’adulte vieillissant et âgé. Elle forme également à construire des interventions en situation clinique, individuelle et institutionnelle, à conduire des recherches cliniques, thérapeutiques ou répondant à des préoccupations de terrain.
Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie
(en ayant travaillé a minima sur les problématiques liées au vieillissement)