Psychologue H/F

Paris, FranceCDI  - 18h / semaine

À propos de  FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.


Dans le cadre du remplacement de la psychologue de l’équipe, le CHU Mouzaïa cherche un.e psychologue dès que possible en CDD de remplacement jusqu’au 12 janvier 2024, contrat qui pourra potentiellement être renouvelé.

 Le Centre d’Hébergement d’Urgence Mouzaia (75019 Paris) de la Fondation de l’Armée du Salut est un centre qui accueille 120 hommes et femmes isolé.es ou en couple, en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité.

Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire de ces deux services (travailleurs sociaux, AVS, animatrice, psychologue, maître de maison, agents d’accueil, etc.), le/la psychologue contribue comme l’ensemble des salarié.es de l’établissement à sa bonne organisation et participe à l’application des règles de fonctionnement. Le/la psychologue est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’établissement.

Le/la psychologue intervient aussi 2 heures par semaine au Centre d’Hébergement d’Urgence pour familles situé dans le 20ème arrondissement.

Le poste

La fondation de l'armée du salut recrute un.e psychologue à remps partiel. Il ou elle sera chargé.e des missions suivantes :

Accompagnement psychologique des résident.es :

Le travail clinique du/de la psychologue porte sur différents troubles psychologiques pouvant être associés et couvrant, entre autres, les champs suivants : troubles psychiatriques, dépression, conduites addictives, fin de vie, trauma, etc. En ce qui concerne l’accompagnement individuel, les missions du/de la psychologue sont les suivantes :

  • Faire reconnaître et garantir la prise en compte des résident.es dans leur dimension psychique.

  • Proposer aux résident.es qui le souhaitent un espace de parole et un accompagnement psychologique personnalisé sous forme d’entretiens individuels, afin d’entendre régulièrement leurs besoins et de favoriser la formulation de leurs souffrances. Différentes formes de suivis peuvent ainsi être proposées, allant de l’entretien ponctuel à un travail psychothérapeutique plus approfondi, en passant par des consultations de soutien.

Le travail de la psychologue ne se concentre pas uniquement dans son bureau. Il/elle peut, quand cela lui paraît opportun, rencontrer un.e résident.e dans sa chambre, partir en ballade avec quelqu’un, accompagner physiquement vers un partenaire, etc.

 Lien avec l’ensemble de l’équipe :

  • Participer à l’élaboration des projets individuels d’accompagnement global

  • Apporter son regard et sa réflexion sur les projets collectifs, le fonctionnement de l’institution

  • Participer aux différents temps de réunion

Lundi : avec l’équipe sociale, réunion d’analyse des situations des résident.es Mercredi : avec l’équipe élargie, réunion sur les projets collectifs, la vie du centre, les axes de réflexion, la coordination du travail d’équipe

Une fois par mois : Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles

Lien avec les partenaires du secteur :

  • Analyser et évaluer les situations cliniques, les fonctionnements psychiques et les problématiques psychopathologiques de chacun.e afin de les orienter vers les dispositifs adaptés

  • Faire le lien entre le CHU et les partenaires intervenant dans le champ de la santé psychique (équipes mobiles, CMP, services d’addictologie, etc.) Organiser des rencontres régulières avec ceux-ci.

Profil recherché

Compétences requises :

  • Conduite d’entretien clinique

  • Réaliser une action collective (groupe de parole, atelier thérapeutique, …)

  • Développer un réseau de partenaires

  • Orienter une personne vers des partenaires relais

  • Rendre compte de ses actions

Qualités professionnelles requises

  • Autonomie dans l’organisation de son travail

  • Capacité d’adaptation

  • Capacité d’expliciter l’approche psychologique à des personnes qui n’y sont pas formées

  • Travail en équipe

Détails sur le poste
Paris, France
CDI - 18h / semaine
Paramédical/médical
Dès que possible
Horaires : les horaires du temps partiel sont adaptables à la personne. Seule la présence aux temps de réunion (Lundi de 14h à 17h et mercredi de 13h30 à 17h30) est imposée.
Diplôme en psychologie exigé
Selon la grille de la CCN Accords CHRS et expérience
Propulsé parTaleez