Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
L’ESI (Espace solidarité insertion) Maison du Partage est un accueil de jour pour toute personne isolé·e ou en couple, en situation de grande précarité. Un lieu qui serait comme un abri, une « cabane » pour un moment hors de la rue. Nouvellement rénové, nous avons cherché à en faire un lieu chaleureux dans lequel il est possible de se laver, se (re)poser, rencontrer l’autre/ des autres et y trouver un accompagnement social global.
Dans cet accompagnement, porté par l’ensemble des professionnel·le·s, il s’agit d’être au plus près des spécificités de toute personne qui passe le seuil de l’établissement, de son parcours, de ses besoins et ses désirs. Chaque membre de l’équipe y apportant sa singularité et ses compétences.
L’établissement se veut un lieu ouvert à l'expérimentation et l'innovation tant pour accompagner au plus juste les personnes accueillies, que dans le management et la gouvernance de l’organisation (empowerment, embauche de travailleur·euse·s pairs, intelligence collective, etc.).
La MAISON DU PARTAGE recrute un·e travailleur·euse social·e diplômé·e pour rejoindre une équipe d'accompagnement social composée de 2 travailleur·euse·s sociaux·ales, 11 agent·e·s d'accueil et de service, 1 cheffe de service et 1 directrice.
Missions
Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire, vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d’errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, vieillissement, etc.)
Vous aurez la référence de 30 accompagnements sociaux (accueil ; démarches administratives ; accès aux droits, aux soins, à la culture, au logement ; accompagnement à l’émergence de la parole et du projet de la personne ; orientation vers un lieu de vie adapté).
Vous animerez également des actions collectives (réunions d'expression des personnes accueillies, fêtes, sorties culturelles, actions artistiques, etc.)
Compétences requises :
Créer du lien en s’adaptant aux difficultés relationnelles des interlocuteur·trice·s
Connaître les dispositifs nationaux et locaux de l’AHI
Analyser la situation et les besoins de la personne
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
Développer un réseau de partenaires
Réaliser une action collective / méthodologie de projet
Rendre compte de ses actions
Qualités professionnelles requises
Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité d’adaptation, d’écoute active et d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Bienveillance et égalité de traitement
Informations pratiques - horaires :
du lundi au jeudi (8h-17h)
un vendredi sur 4 travaillé (8h-13h)
un dimanche sur 4 travaillé (9h-17h)