Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Le Nouvel Horizon recherche, pour son Pôle Logement - Pension de famille, 1 profil Animateur. Le contrat proposé est en CDD à Terme Imprécis en remplacement d'un salarié absent.
Sous la supervision de la Directrice Adjointe et de la Cheffe de service, l'animateur/trice, en lien avec les salariés de l'équipe est chargé(e) de concevoir, mettre en place et de coordonner des projets d’animation socioculturelle pour les résidents, afin de favoriser la communication et le développement du lien social. A ce titre, il/elle réalise les missions suivantes :
Animation et Gestion du collectif
Structuration d'un planning d'actions collectives en fonction des besoins et organisation des activités communes dans les domaines de l'hygiène, du rangement, du respect de la sécurité ...
Écoute des résidents et participation à l'évaluation de leurs difficultés sociales individuelles ou collective (santé, comportements, ...) en lien avec l'équipe de salariés
Participation à la bonne intégration des résidents et à la gestion des situations conflictuelles
Implication dans l'équipe
Participation aux différentes réunions et groupe d'analyse des pratiques et au comité des résidents(réunions mensuelles)
Suppléer les salariés référents de la Pension de Famille en cas d'absence avec l'appui et la supervision de la cheffe de pôle et/ou la Directrice Adjointe
Participation à des événements associatifs ponctuels sur le territoire (forum des associations, heure solidaire, semaine des pensions de famille, ...)
Appui dans l'organisation et la gestion de la vie collective
Veiller au bon fonctionnement des structures selon les consignes établies
Gérer les stocks nécessaires aux activités éducatives, au stock des produits d'hygiène, ...
Participer avec l'équipe et les personnes accompagnées à la définition des modalités de la vie collective (respect du règlement intérieur, climat propice à la communication, développement des liens avec le voisinage et l'environnement local) sous la supervision du responsable
Valoriser et développer les capacités et savoir-être des personnes accompagnées
Être en contact avec les associations partenaires pour favoriser les loisirs, la vie culturelle et l'insertion.
Travail 2 weekend par mois et jours fériés.
Rémunération suivant convention (NEXEM - CHRS) + indemnités dimanches et jours fériés. Statut employé
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Profil recherché :
Titulaire d'un brevet ou diplôme d'état dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel, D.E. de Moniteur Éducateur, DUT Carrières sociales)
Expérience significative dans l'animation auprès de publics fragiles, âgées ou en situation de handicap
Reconnu(e) pour ses facultés d'écoute, de communication et d'analyse
Sens de la pédagogie
Capacité à apaiser les tensions et à gérer son stress
Sait travailler en équipe pluridisciplinaire, a le sens des responsabilités et fait preuve de pragmatisme
Sait utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Permis B exigé.