Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Le Centre d’Hébergement Cité de Refuge - Centre Espoir de la Fondation de l’Armée du Salut est un centre qui accueille des ménages en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité.
L’établissement innove dans l’accompagnement des personnes accueillies ainsi que dans le management et la gouvernance de l’organisation.
Le CHS/CHRS Cité de Refuge - Centre Espoir recrute deux travailleur·euse·s sociaux·ales diplômé·e·s pour rejoindre une équipe d'accompagnement social composée de 15 travailleur·euse·s sociaux·ales.
Missions (description du poste)
Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire, vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d’errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, vieillissement, etc.)
Vous aurez la référence d'une vingtaine d'accompagnements sociaux :
accueil
démarches administratives
accès aux droits
accès aux soins
accès à la culture
accès au logement (SIAO, DALO)
accompagnement à l’émergence de la parole et du projet de la personne
orientation vers un lieu de vie adapté
Vous animerez également les espaces de vie collectifs, ainsi que des actions collectives (réunions d'expression des résident.es, fêtes, sorties culturelles, séjour, etc.).
Vous participerez aux réunions d'équipe hebdomadaires, aux réunions partenariales, ainsi qu'à des groupes de travail relatifs à l'élaboration des écrits institutionnels.
Vous assurerez l'accueil des apprenti·es et/ou des stagiaires.
Compétences requises :
Créer du lien en s’adaptant aux difficultés relationnelles des interlocuteurs·rices
Connaître les dispositifs nationaux et locaux de l’AHI
Analyser la situation et les besoins de la personne
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
Développer un réseau de partenaires
Réaliser une action collective / méthodologie de projet
Savoir gérer les situations de conflit
Rendre compte de ses actions
Qualités professionnelles requises :
Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité d’adaptation, d’écoute active et d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Bienveillance et égalité de traitement
Diplôme obligatoire : AS/ES/CESF
Informations pratiques :
Travail en cycle :
Travail en journée et en soirée selon les semaines
environ 1 week-end sur 4 travaillé
Travail certains jours fériés