Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
La Résidence William Booth de la Fondation Armée du Salut recrute un/une travailleur social pour le service La Bonne Adresse situé dans le quartier des Réformés. La Bonne Adresse est un service de veille social travaillant sur les enjeux d'accès à l'alimentation et de parentalité. Son équipe de travailleur sociaux à pour mission de proposer différentes modalités d'accès à une alimentation de qualité pour des personnes démunies d'espace de cuisine et sans ressources à travers une cuisine collective, une cuisine mobile, la distribution de paniers alimentaires et de repas chaud. En parallèle, le service propose d'autres dispositifs d'aide d'urgence, des activités conviviales et de sensibilisation autour de l'alimentation et de la parentalité. Le travailleur social aura deux casquettes : d'un côté l'organisation quotidienne du lieu, l'accueil des personnes et la gestion logistique de l'aide alimentaire ; d'un autre il devrai évaluer, accompagner et orienter vers le droit commun les personnes accompagnées. Il travaillera en réseau et par le développement de partenariats.
Au delà de l'aspect social, l'équipe gère également l'ensemble du fonctionnement du service (approvisionnement alimentaire, courses, travail partenarial, mise en place de projet d'animation et de sensibilisation, animation des temps de cuisine, inscription, file active).
Vous serez amener à travailler sur le dispositif de cuisine mobile. Ce dispositif se déploie via un camion aménagé en cuisine qu'il faudra pouvoir conduire dans Marseille.
Diplôme requis :
Educateur spécialisé
Moniteur éducateur
Conseiller en économie social et familial
Compétences requises :
Travail en équipe
Adaptabilité et sens de l'organisation
capacité à évaluer et orienter les publics
Posture d'accueil et professionnelle face au public
Analyser la situation et les besoins de la personne
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
Développer un réseau de partenaires
Rendre compte de son travail
Capacité à porter des charges lourdes
Qualités professionnelles requises
Autonomie dans l’organisation de son travail et prise d'initiative
Capacité d’adaptation, d’écoute active et d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Bienveillance et égalité de traitement
Informations pratiques
Horaires :
Les horaires peuvent variés entre 8h et 18h30
Ne travaille pas les week end ni les jours féries
Le permis B est nécessaire et une aisance dans la conduite également (vous pourrez être amené à conduire un camion (Permis B) plusieurs fois par semaine dans le cadre du dispositif de cuisine mobile.
La période de recrutement se fera entre 22 juillet et le 09 aout 2024. Pour une prise de poste à partir du 19 aout.