Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Le Centre d’Hébergement XXXX de la Fondation de l’Armée du Salut est un centre qui accueille des femmes isolé.e.s ou en couple, en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité.
L’établissement se veut un laboratoire social qui expérimente et innove dans l’accompagnement des personnes accueillies ainsi que dans le management et la gouvernance de l’organisation (empowerment, embauche de travailleurs pairs, intelligence collective, etc.)
Le CHU XXXX recrute un.e travailleur/euse sociale diplômé.e pour rejoindre une équipe d'accompagnement social composée de 4 travailleurs sociaux, 1 psychologue et 1 animatrice.
Mission (description du poste)
Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire, vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d’errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, vieillissement, etc.)
Vous aurez la référence de 30 accompagnements sociaux (accueil ; démarches administratives ; accès aux droits, aux soins, à la culture, au logement ; accompagnement à l’émergence de la parole et du projet de la personne ; orientation vers un lieu de vie adapté).
Vous animerez également les espaces de de vie collectifs, ainsi que des actions collectives (réunions d'expression des résident.es, fêtes, sorties culturelles, séjour, etc.)
Compétences requises :
Créer du lien en s’adaptant aux difficultés relationnelles des interlocuteurs/trices
Connaître les dispositifs nationaux et locaux de l’AHI
Analyser la situation et les besoins de la personne
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
Développer un réseau de partenaires
Réaliser une action collective / méthodologie de projet
Rendre compte de ses actions
Qualités professionnelles requises
Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité d’adaptation, d’écoute active et d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Bienveillance et égalité de traitement
Informations pratiques
Horaires :
Travail en roulement (9h-17h) ou (10h-18h)
1 soirée par semaine (13h-20h)
1 week-end sur 4 travaillé (13h-20h)
Travail certains jours fériés
CDD de remplacement congé maternité.
Poste à pourvoir à partir du 11 décembre.