Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous retrouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence, la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.
Elle intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 12 régions et 2800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Afin de répondre efficacement à ses missions, le CHRS Résidence Catherine Booth recrute un·e travailleu·r·se social·e diplômé·e H/F, ES-ASS ou équivalent, en CDD ou CDI, 35h hebdomadaire, poste disponible immédiatement.
Le CHRS Résidence Catherine Booth, situé dans le 11e arrondissement, accueille 113 personnes, dans le respect des missions encadrées par la loi 2002-2, le Vademecum de l’hébergement (DRIHL-75) et son nouveau Projet d’Etablissement.
Principales Missions
Référent·e social·e d'environ 20 personnes accueillies, vous mettrez en œuvre leur accompagnement social global dans le respect de leur droit à l’autodétermination. Les missions des services du CHRS s’inscrivent dans le cadre de la loi 2002-2, et il est proposé aux personnes accueillies, comme faisant pleinement partie de l’accompagnement social, la participation à des projets socio-culturels favorisant l’ouverture sur le territoire.
Après analyse des besoins et des priorités, vous informerez, orienterez et favoriserez l’accès aux droits, au logement (SYPLO, DALO, SIAO), aux soins et à la santé, à l’insertion professionnelle et à la formation, à la culture et aux loisirs.
Assurer un accompagnement individualisé et collectif des personnes accueillies au CHRS : participer aux admissions des personnes orientées, évaluer les situations, mettre en place le projet personnalisé, proposer des animations collectives, etc.
Participer à la mise en œuvre d’ateliers et d’animations collectives (activités culturelles, ateliers pédagogiques, sorties extérieures, etc.)
Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires traitant de la situation des hébergés et permettant les échanges d’informations générales : mettre en place des réseaux partenariaux associatifs et institutionnels pour favoriser l’efficacité du travail d’accompagnement des personnes accueillies ; participer aux réunions partenariales favorisant la circulation des informations, l’échange de pratiques professionnelles
Participer à des groupes de travail concernant l'amélioration de la qualité, l’élaboration du projet d’établissement, le rapport d’activité du CHRS (établissement des statistiques de l’activité du travail social en charge) et les outils d’évaluation
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de procédures internes (règlement de fonctionnement, projet d’établissement, livret d’accueil, etc.)
Assurer l’accueil et le suivi des apprentis et/ou des stagiaires
Diplôme de travailleur social (DEASS, DEES) ou équivalent.
Expérience et connaissance requises : public en grande précarité, dispositifs de réinsertion sociale et d'accès au logement, dispositifs de prise en charge des addictions et des troubles psychiatriques
La connaissance du secteur parisien de l’AHI est un plus
Connaissance du travail social de groupe et du travail participatif par objectifs
Capacités rédactionnelles et bureautiques
Sens des responsabilités et prise de recul par rapport aux situations
Capacité à gérer les situations de tension et de conflit
Capacités de pédagogie, de bienveillance et d’autorité naturelle auprès des publics accueillis
Le permis B est un plus