Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Le Nouvel Horizon recherche, pour son Pôle ASILE ET INTEGRATION, un profil Moniteur Éducateur pour accompagner et soutenir dans leur quotidien des personnes éprouvant des difficultés d'origine individuelle (psychologique ou physique) et/ou sociale dans les actes de la vie quotidienne, dans le but d'éveiller et de développer leurs capacités (d'adaptation et leur autonomie) et leur personnalité et de favoriser leur insertion ou réinsertion dans la vie sociale.
Pré-requis : Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (D.E.M.E.)
Missions principales :
Accompagnement et prise en charge de personnes accueillies individuellement ou en groupe.
Participation à l'élaboration des projets (personnalisés, de service, d'établissement).
Mise en œuvre et suivi d'actions autour du projet personnalisé.
Participation à l'évaluation du projet personnalisé.
Communication et collaboration transversales.
Participation à l'organisation de la vie collective du service.
Contribution à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement.
Animation de temps collectifs ou d'activités.
Travail en journée du lundi au vendredi (sans jours fériés).
Rémunération suivant convention (NEXEM - CHRS) - Statut Employé.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences/capacités :
Disposer de qualités relationnelles pour engager et maintenir une relation éducative et sociale
Maîtriser la dimension affective des relations
Se référer aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Apprécier les problématiques individuelles, collectives, sociales, familiales, psychosociales
Savoir mettre en œuvre des actions autour d'un projet personnalisé
S'adapter à l'évolution des publics et des pratiques éducatives
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité
Capacité à travailler en équipe (pluridisciplinaire et partenariale)
Sens des responsabilités, qualités d'organisation et d'autonomie
Qualité rédactionnelle
Sens de l'initiative responsable
Maîtrise de l'informatique
Permis B exigé.